La solitude : découvrez les bons côtés

De toutes les solutions proposées face à un problème particulier, les atouts de la solitude sont sans nul doute les moins considérés. Pourtant, des études ainsi que plusieurs de nos expériences ont souvent démontré l’importance de ces moments de reconstitution de soi, tant dans le bien-être personnel que dans celui de notre entourage. Apprécions donc ses bienfaits et voyons où cette solitude pourra nous mener.

La solitude : l’aspect à favoriser

Il ne faut surtout pas oublier qu’ici nous parlons de la solitude bienfaitrice et non de celle qui tend au désespoir. Il ne s’agit pas de sentiment subi involontairement, mais d’un véritable choix de vie. Si vous optez pour cette solution, c’est avec votre consentement et en toute connaissance de cause. Vous pouvez néanmoins tirer parti de vos épreuves d’isolement pour essayer d’en faire une expérience constructive, que vous allez par la suite vivre avec moins d’appréhension. Le fait est que la solitude dont il est question ici est celle qui est préalablement planifiée afin de donner une bonne base à votre vie.

La solitude, un moment d’introspection

Le fait d’être seul face à soi-même peut être un excellent moyen de mieux se connaitre, qui plus est de comprendre les autres. Bien souvent, on dit des choses que l’on peut regretter sur le feu de l’action et que l’on ne réalise qu’après une sérieuse introspection de soi. Favoriser les moments de solitude est donc essentiel pour percevoir les choses différemment et prendre des décisions posées et réfléchies. Le besoin de se retrouver est tout aussi important en cas de problème grave qu’en cas de situation moins complexe, comme le fait d’être absorbé par la routine quotidienne. La solitude facilite souvent la réponse à toutes nos questions.

La solitude facilite la reprise de soi

Une fois ces nombreuses questions résolues, il nous est plus facile de réorienter notre vie et de nous reprendre en main pour affronter les innombrables défis qui nous sont réservés. Le fait est que, voyant désormais les choses sous un autre angle, ils nous paraitront plus contrôlables et plus appréciables. Ces moments de solitude ne doivent cependant pas tendre vers une vie en ermite, mais peuvent très bien être agrémentés de toutes sortes de plaisir comme la musique, la nature… Votre bien-être est le mot d’ordre, accordez-vous un moment de solitude pour vous détendre.

vendredi 20 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages