Comprendre la somatothérapie

Le bien-être ne se traduit pas uniquement par la sensation de détente physique. Il s’agit également d’un apaisement spirituel où l’esprit n’est nullement perturbé par des idées négatives sur soi. Zoom sur la somatothérapie.

La somatothérapie, une relation d’aide par le toucher

La somatothérapie est une relation d’aide par le toucher. Cette expression est la définition officielle de cette thérapie originale qui consiste à utiliser le massage comme moyen d’être à l’écoute de son corps. Bien entendu, être à l’écoute de son corps implique par la suite des changements qui seront nécessaires au bien-être et à l’épanouissement, des décisions qui seront plus faciles à prendre dans la mesure où, à l’issue de la somatothérapie, le corps et l’esprit seront en parfaite harmonie et l’un ne constituera plus de blocage sur l’autre.

L’aide par le toucher consiste alors en un massage bien-être effectué dans un premier temps pour détendre, mais également pour défaire les nœuds et apaiser définitivement les tensions. On peut parler d’un apaisement définitif parce qu’ensuite, le travail consiste à prendre conscience des besoins corporels et de les satisfaire pour ne pas laisser ces « freins » se manifester de nouveau. Par ailleurs, le thérapeute effectue un travail psychologique approfondi avec son patient afin de déterminer les raisons des blocages de son épanouissement personnel et lui permettre d’aller vers l’avant une fois ces points maîtrisés et complètement anéantis.

La somatothérapie : les détails

La somatothérapie est une thérapie qui nécessite plusieurs années d’études. Les thérapeutes doivent alors être des professionnels de la santé et des masseurs confirmés. Pour comprendre le degré d’importance de ce savoir, sachez qu’un somatothérapeute ne peut se le valoir qu’après un troisième cycle d’études. Le premier cycle de ses études aborde les différentes techniques de massage de bien-être, les bases de la psycho-pathologie ainsi que les bases de la communication, tandis que le second cycle approfondit ces notions. Ce n’est qu’au troisième cycle que le thérapeute se spécialise et apprend à maîtriser les relations d’aide, qui concerne l’écoute, le fait de diriger vers une introspection et l’incitation à s’analyser.

Quant au déroulement d’une séance de somatothérapie, elle s’effectue généralement une heure par semaine. Le thérapeute et le patient définiront ensemble les domaines à explorer en premier, dans l’histoire du passé ou dans les attitudes du présent, puis les évoquer et les analyser. Cela permettra au patient d’avancer sans crainte vers ses projets, de prendre des décisions sans peur et de se sentir bien dans son corps et son esprit sans complexe.

mardi 20 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages