Soigner les maux du corps et de l’âme par la Somatothérapie

Selon les érudits de l’Antiquité grecque, l’être humain est à la fois un corps et un esprit. Les maux du corps touchent nécessairement l’âme et inversement. Pour soigner le souffrant, le thérapeute doit agir en même temps sur ces deux éléments. Tel est justement le rôle assigné au Somatothérapeute.

La Somatothérapie : de quoi s’agit-il ?

Initié par le psychiatre autrichien Wilhelm Reich, la Somatothérapie a été élaborée puis développée par le psychiatre Richard Meyer. A notre époque où les maux physiques et troubles psychologiques se révèlent ravageurs au sein de la société moderne, les Somatothérapeutes sont de plus en plus sollicités. La France compte actuellement un nombre élevé d’écoles de formation en Somatothérapie. De la même manière, les étudiants en médecine ou en psychologie sont très nombreux à faire de cette discipline leur spécialité avant leur immersion totale dans le monde du travail.
La Somatothérapie est une discipline permettant la prise en charge des maux de l’homme via un traitement corporel et psychique. Suivant les principes fondateurs de la Somatothérapie, les cellules du corps emmagasine les souffrances émotionnelles au cours de l’existence. Quand les blocages engendrés par les séquelles mémorisées deviennent significatifs, l’individu perd progressivement la maîtrise de son corps et de son esprit. Il devient ainsi vulnérable aux maladies et souffrances en tout genre. La libération de ces blocages est donc la tâche essentielle incombant au somatothérapeute.

La Somatothérapie en pratique

Le Somatothérapeute dispose de nombreuses méthodes de traitement pour la stimulation des émotions négatives bloquées dans les cellules du corps de l’homme. Il peut effectivement utiliser des techniques d’imposition des mains, des techniques de travail corporel à l’instar du Rolfing, des techniques de respiration comme le Holotropic Breathwork ou encore des massages. Parmi les massages les plus proposés par les Somatothérapeutes s’alignent le massage sensitif de Claude Camilli, le Sensitive Gestalt Massage de Margareth Elke ou encore le massage néo-reichien.
En Somatothérapie, le traitement proposé au patient est prescrit suivant les caractéristiques des blocages émotionnels mais également les compétences du praticien. Le praticien psychanalyse la mémoire cellulaire de l’individu. Quand les séquelles refoulées sortent des mémoires cellulaires, il arrive que le patient revive au moment du traitement certains évènements qui l’ont fait souffrir dans le passé. Les tensions sont ensuite éliminées progressivement. L’individu est libéré de ses souffrances émotionnelles et retrouve progressivement son dynamisme. Discipline permettant la prise en charge des souffrances physiques et psychologiques, la Somatothérapie est sans conteste une thérapie holistique.

vendredi 5 mars 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages