Que faut-il manger et que faut-il éviter pour bien dormir ?

Vous êtes sujet à des insomnies ou avez des difficultés à vous endormir ? Votre alimentation joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. Voici ce qu’il faut manger et ce qui est à éviter pour bien dormir.

Le repas du soir

Même si vous n’avez pas faim, ne sautez pas ce repas. Ce serait une mauvaise idée puisque vous allez passer une longue période de jeûne, contrairement à la journée où les repas ne sont espacés que de 4 à 6 heures. Si vous ne mangez pas avant de dormir, vous ne disposerez pas d’assez d’énergie pour permettre à votre corps de lutter contre la faim. Vous risquerez de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Il importe que le dîner soit léger. Abstenez-vous de manger des plats en sauce, des fritures, de la charcuterie, de la raclette ou de la pâtisserie. Optez pour des ingrédients faciles à digérer. Une alimentation équilibrée favorise un bon sommeil. Alors, ne mangez ni trop léger ni trop gras au cours de ce dernier repas de la journée qui doit être pris deux à trois heures avant d’aller vous coucher. Pour bien dormir, la température de votre corps doit baisser, ce qui n’est pas possible pendant la digestion.

Ce qu’il faut manger

Privilégiez les glucides lents aux protéines. Au dîner, mangez surtout des féculents lents, comme des pommes de terre, du riz complet ou des pâtes. Vous pouvez y ajouter de la viande blanche, du poisson ou des œufs. La viande rouge est plutôt conseillée pour le repas de midi, car elle favorise la vigilance au cours de la journée.

À titre d’exemple, voici un menu équilibré qui vous permettra de bien dormir :
- Des pâtes à la tomate
- Une tranche de jambon ou un œuf dur ou quelques crevettes
- Un yaourt et une banane.

Et côté boissons ?

Après 14h, évitez les boissons riches en caféine. Non seulement mettrez longtemps à vous endormir, mais vous risquerez des troubles du sommeil. Comme la sensibilité au café varie d’une personne à l’autre, adaptez votre consommation selon vos capacités d’absorption de la caféine. Quant à l’alcool, il se peut que les boissons qui en contiennent vous aident à trouver plus vite le sommeil, mais attention aux conséquences ! Vous pourriez avoir le sommeil perturbé quelques heures plus tard, voire ne plus pouvoir vous rendormir jusqu’au matin.

vendredi 15 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages