Sommeil : apprenez à bien dormir !

Un bon sommeil est indispensable pour que le corps se repose après une journée bien remplie et fatigante. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent perturber ce moment de repos, et au réveil, on se toujours fatigué. Pourquoi dort-on mal ? Quelles sont les clés d’un bon sommeil ? Nos conseils pour apprendre à bien dormir.

Le sommeil, un moment de repos

Après une journée d’école ou de travail, le corps et tout notre organisme ont besoin de récupérer. C’est tout l’intérêt du sommeil. Lorsqu’on dort, les yeux se reposent, les muscles se détendent et le corps en profite pour réparer les petits désagréments qui ont pu survenir dans la journée. Le cerveau, lui, ne dort pas complètement puisqu’il doit aussi consolider notre mémoire émotionnelle. C’est pourquoi nous rêvons. Le lendemain, on se sent frais, reposé et prêt à affronter une nouvelle journée. C’est uniquement dans ce cas-là que l’on peut parler d’un bon sommeil réparateur. Et pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Si certains dorment comme des bébés, d’autres ont un sommeil perturbé.

Pourquoi le sommeil est-il perturbé ?

On dénombre aujourd’hui plusieurs formes de troubles du sommeil, dont les apnées et le somnambulisme. Même s’ils sont peu fréquents chez les adultes, les cauchemars sont aussi la cause d’un mauvais sommeil, car on a tendance à sursauter en pleine nuit puis on a du mal à se rendormir. Plus fréquents, le ronflement ou les bruits d’un partenaire peuvent perturber le sommeil. C’est aussi le cas si l’on dort avec la lumière allumée ou sur un mauvais matelas. Dans tous les cas, les conséquences se font ressentir dès le réveil. On se sent fatigué, les yeux sont souvent rouges et manquent visiblement de repos, les poches et cernes apparaissent, on a du mal à se concentrer sur le travail, on somnole toute la journée, etc.

Comment retrouver un bon sommeil ?

Un bon sommeil est la garantie d’un bien-être global. Pour que chaque nuit devienne alors un véritable moment de repos et de récupération, il convient dans un premier lieu de revoir son hygiène de vie. Avant le coucher, il est déconseillé de s’adonner à des activités éreintantes. Ce n’est pas donc le meilleur moment pour une séance de sport quotidienne. Si possible, évitez également de rester plusieurs heures devant l’ordinateur ou la télé pour ne pas trop fatiguer les yeux et l’esprit. En outre, évitez toute forme d’excitant : café, alcool, etc. Et mangez léger pour ne pas surcharger ni trop solliciter votre estomac ! Rappelons que le dîner doit être le repas le plus léger de la journée. Si vous êtes souvent sujet à l’insomnie, pensez aux nombreuses solutions offertes par la médecine douce, comme la phytothérapie ou l’homéopathie.

jeudi 26 avril 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages