Le sommeil, garant de votre bien-être

Lorsqu’on parle de bien-être, on pense tout de suite aux séances de massage, au spa, à la balnéothérapie, etc. Il existe portant un moyen très simple de se satisfaire, en plus d’assurer une bonne santé : le sommeil.

Comment le sommeil procure-t-il du bien-être ?

Contrairement aux bébés et aux enfants qui ne peuvent maîtriser leur envie de dormir, les adultes décident parfois de troquer quelques heures de sommeil pour vaquer à d’autres occupations. C’est alors sans s’en rendre compte que l’on prend une mauvaise habitude et que l’on réduit sa ration quotidienne de sommeil. Cela n’est pas sans effet puisqu’avec le temps, la fatigue se fait ressentir plus rapidement. Il faut également savoir qu’une nuit blanche ne se rattrape jamais complètement. Pour être en forme toute la journée, il ne faut pas négliger ses huit heures de sommeil. Parfois, une sieste de quinze minutes permet de redonner de la vitalité pour l’après-midi. Le bien-être général provient alors du délassement total procuré par une bonne nuit de sommeil.

Quels sont les effets du sommeil sur la santé ?

Un sommeil correct dans la durée et dans la qualité est favorable à une bonne santé. En effet, pendant tout le temps durant lequel vous dormez, tout un processus est déclenché dans votre corps et dans votre esprit. C’est cela qui vous apaise au réveil. C’est également pour cela que l’on parle de sommeil réparateur. Premièrement, et c’est d’ailleurs logique, le sommeil agit sur l’humeur d’une personne. Être en manque de sommeil rend irritable, mais entraîne aussi le manque de concentration. C’est le deuxième effet du sommeil. Une personne ayant correctement dormi sera alors plus vigilante dans ses activités diurnes. Par ailleurs, le sommeil favorise le bon fonctionnement de l’organisme. Tout comme l’homme, il a besoin de se reposer après un rythme important durant la journée. C’est pour cela que pendant le sommeil, on remarque le ralentissement de la respiration et de la tension artérielle.

Comment améliorer son sommeil ?

Le sommeil est alors primordial dans la santé et le bien-être de chacun. Pourtant, il ne suffit pas de s’endormir n’importe comment. Il faut se mettre en bonnes conditions pour que les propriétés réparatrices soient efficaces. Ainsi, avant de dormir, il est préférable de se détendre. Pour cela, certains prennent un bain agrémenté d’une huile essentielle de lavande tandis que d’autres choisissent la tisane. Le plus important est de se préparer au sommeil, c’est-à-dire d’éloigner tout ce qui risque de le perturber. C’est un travail psychologique qui consiste à se défaire des angoisses, mais c’est aussi une question d’environnement. Pour un sommeil efficace, choisissez un lieu calme et douillet, éteignez la télévision et l’ordinateur qui peuvent propager des ondes perturbatrices. Enfin, le choix du matelas joue un rôle important dans votre sommeil.

mercredi 16 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages