Le sommeil de l’enfant

Le sommeil des bébés et des enfants est très important pour qu’ils soient en bonne santé. C’est notre rôle de parents de les habituer à dormir comme il faut et à la bonne fréquence. Il faut donc que nous sachions nous-même comment faire pour que nos enfants dorment normalement.

Le sommeil des bébés et des enfants est très important pour qu’ils soient en bonne santé. C’est notre rôle de parents de les habituer à dormir comme il faut et à la bonne fréquence. Il faut donc que nous sachions nous-même comment faire pour que nos enfants dorment normalement.

A chaque âge son sommeil

Les nouveaux-nés sont les personnes qui ont le plus besoin de dormir. Ils ont besoin de 16h de sommeil chaque jour en moyenne. L’horloge interne des nourrissons ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit alors ce sera à vous de vous y adapter.

Les bébés prennent une « habitude » qui se rapproche de celle des adultes jusqu’à six mois. À partir de trois mois, ils commencent à savoir qu’il fait jour ou nuit avec tous les repères quotidiens de la maison (repas, lumière, obscurité...) Il peut alors dormir jusqu’à une durée de neuf heures.

Jusqu’à cinq ans, le temps qu’ils passent à dormir diminuent petit à petit, mais ils ont besoin de dormir environ 14H dans la journée.

Et enfin, jusqu’à 12ans, les enfants perdent de plus en plus en temps de sommeil, mais gagne en sommeil profond. C’est entre ces deux âges que la peur du noir et de la nuit surgissent généralement.

Comment aider les enfants à bien dormir ?

- La fatigue aide à bien dormir. Il est donc conseillé de leur faire faire un peu d’effort en fin d’après-midi.

- Évitez de leur donner trop d’aliments sucrés au dîner, car cela les exciterait.

- L’heure du coucher doit être régulière pour que les enfants en aient l’habitude. Ils ont besoin de rituels pour s’adapter à ce qu’ils doivent faire au quotidien. Faites en sorte que leur chambre soit calme et chauffée à température ni trop basse ni trop élevée. Pour les plus petits, allumez une veilleuse pour qu’ils se sentent en sécurité.

- Faites en sorte que les enfants dorment tôt et ne vous laissez pas avoir par leur chantage, car c’est pour leur bien.

- Habituez votre enfant à dormir seul.

- N’autorisez pas la télé avant le coucher parce que l’arrivée de beaucoup d’images dans son cerveau perturbe son sommeil

Le manque de sommeil chez l’enfant est dangereux

Sachez que le manque de sommeil peut provoquer bien plus que les pleurs et les cris de l’enfant.

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves sur la santé de votre enfant :

- perturbation de la sensation de satiété ou de faim

- problèmes de poids

- perturbation de la maturation du système nerveux

- perturbation de la réparation des tissus et du système de défense immunitaire

- troubles scolaires comme le retard d’apprentissage, la surexcitation en classe...

vendredi 23 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages