Nos astuces pour bien dormir pendant la grossesse

Pendant la grossesse, on a souvent du mal à dormir. Plus la grossesse avance, plus le sommeil est perturbé. En plus, avec les modifications hormonales, les petits maux de la grossesse, le ventre qui s’arrondit, les coups de pieds de bébé, les cauchemars liés aux angoisses de la naissance et les multiples interrogations sur l’avenir, les nuits deviennent agitées. Découvrez nos astuces pour vous aider à trouver un sommeil paisible.

Trouvez le bon rythme de sommeil

Accordez-vous des temps de sieste après le déjeuner tout en faisant attention à ne pas bouleverser votre rythme de sommeil. Optez pour des petites siestes de moins d’une heure et de préférence avant 16 heures. Dormez également à des heures régulières la nuit.

Adoptez un rituel de coucher

Pour lutter contre la fatigue pendant la grossesse, rien ne vaut un rituel de coucher. Le but est d’aider votre esprit et votre corps à se relaxer. Prenez le temps de prendre un bain chaud ou de boire une boisson chaude. Éteignez l’écran de votre ordinateur, car il est très lumineux et stimule votre organisme : cela ne vous mettra pas dans de bonnes dispositions pour dormir. Préférez la lecture.

Adoptez la bonne position

Pour réduire les risques d’être gênée par les reflux gastriques et les nausées des premiers mois, placez quelques oreillers sous votre tête et surélevez votre matelas afin que votre corps allongé soit incliné d’environ 30 degrés. Apprenez aussi à dormir sur le côté gauche. En effet, cette position facilite la circulation du sang et des nutriments jusqu’à votre bébé, car votre utérus dégage la veine cave intérieure située à droite.

Faites de votre chambre un refuge pour le sommeil

Votre chambre doit être un havre de paix qui vous permet de vous relaxer. Installez des rideaux pour ne pas être gênée par la lumière et utilisez des bouchons d’oreilles contre le bruit. De plus, essayez de maintenir une température fraîche dans votre chambre. Débarrassez-vous de la télévision, des téléphones portables et de toutes choses qui risquent de perturber votre sommeil.

Prenez des repas simples et légers

Évitez les repas riches, gras, trop épicés et les fritures. Tout cela peut provoquer des brûlures d’estomac, des nausées ou une indigestion, et risque de vous réveiller durant la nuit. Mangez plutôt léger et accordez-vous deux à trois heures pour digérer avant de rejoindre votre lit.

mercredi 20 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages