Les seniors et le sommeil : les clés pour bien dormir

Avec l’âge, on espère certainement mieux profiter mieux de la vie. Or avec l’âge et notamment chez les seniors, retrouver facilement le sommeil devient problématique. Si c’est votre cas, voici des astuces qui vous aideront à améliorer votre sommeil.

Les bienfaits de la lumière naturelle

Beaucoup de personnes âgées prennent rapidement l’habitude de se coucher très tôt et de s’allonger trop longtemps au lit : une habitude qui, malheureusement, réduit la qualité du sommeil. Pour bien dormir, il faut éviter de se forcer à se coucher : il est préférable de savoir adapter la durée de son sommeil en fonction de ses besoins.

Parmi les clés qui favorisent un meilleur sommeil, il y a la lumière. S’exposer à la lumière au moins une heure par jour permet de retrouver plus facilement le sommeil le soir. Cette habitude est surtout recommandée aux seniors qui se dépensent très peu physiquement.

Le sport : un allié du sommeil

Bien que l’envie d’aller se coucher doit venir de manière naturelle, il est plus compliqué de ressentir cette envie lorsqu’on passe une grande partie de ses journées à se prélasser au lit. Pour avoir envie de dormir le soir, il faut ressentir une certaine fatigue. D’où l’importance de se dépenser physiquement. Il est cependant conseillé de pratiquer l’activité physique de préférence avant 20 heures pour se coucher plus tard et avoir une meilleure qualité de sommeil.

Les médecins recommandent aux personnes âgées de pratiquer régulièrement des exercices physiques comme le golf ou la randonnée. Il faut d’ailleurs retenir que la sédentarité reste un des facteurs qui favorisent les troubles du sommeil. Par ailleurs, en se dépensant régulièrement, les seniors s’exposent moins aux risques de souffrir d’obésité et d’hypertension, très courantes à partir de la cinquantaine.

Une alimentation équilibrée pour bien dormir

Outre la lumière et l’activité physique, l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée reste indispensable pour dormir paisiblement. Certains aliments sont également à proscrire avant de se coucher, notamment les aliments difficiles à digérer ou les repas trop copieux. Il en est de même pour les aliments trop stimulants et qui pourraient empêcher de dormir, comme le café. En revanche, les sucres lents sont à privilégier le soir, car ils aident à ressentir l’envie de dormir.

samedi 9 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages