L’importance du sommeil et de la sieste

Pour pétiller de dynamisme et de joie de vivre, tâchez de ne pas négliger le sommeil et la sieste au quotidien.

Les bienfaits du sommeil sur la santé globale de l’homme

D’après l’affirmation des médecins, un enfant âgé de mois de 6 ans a besoin de plus de 10 heures de sommeil chaque nuit. Dans le même ordre d’idée, un adolescent a besoin de 8 à 10 de sommeil la nuit et un adulte, 6 à 8 heures de sommeil. Dans la mesure où ces normes biologiques ne sont pas respectées, l’individu est susceptible de connaître des malaises plus ou moins sévères au niveau de son état de santé général. Le sommeil est d’une importance capitale dans la revitalisation du corps et de l’esprit d’un individu au quotidien.

Scientifiquement, le sommeil est une réaction normale du corps de l’homme à la fatigue. A cause de son état d’épuisement de plus en plus ressentie en fin de soirée, le cerveau de l’homme diminue progressivement la sécrétion du neurotransmetteur de l’éveil dénommé « histamine » et ressent le besoin de dormir. Durant le sommeil, le système immunitaire humain devient très actif. Il combat efficacement les infections et douleurs corporels et accélère l’élimination des toxines via le système lymphatique. Après une bonne nuit de sommeil, dit sommeil réparateur, l’individu se sent en pleine forme et surtout prêt à vivre sa journée à fond.

Le sommeil ou l’art de se reposer

Si nous ne dormons pas correctement et que nous manquons de sommeil notre corps se sentira fatigué. Il peut nous arriver de somnoler sur notre bureau durant les heures de travail. Malgré notre envie de rester éveillé, notre corps continue de limiter la production d’histamine à cause de la fatigue. Pour éviter un tel désagrément, tâchez de respecter scrupuleusement vos heures de sommeil.Dans la mesure du possible, tâchez de dormir avant 22 heures si vous êtes un jeune adulte.

En effet, le sommeil profond atteint généralement son apogée entre 23 heures 30 minutes et 1 heure du matin. Le système immunitaire de l’organisme est très actif durant cette phase. Chez l’enfant, la production d’hormone de croissance est très grande durant le sommeil profond. Le priver d’un bon sommeil serait une erreur gravissime de la part des parents. Les siestes durant les heures de pause ne sont également pas à négliger. Elles revitalisent le corps au point de permettre une bonne reprise du travail. Faites votre sieste quotidiennement à des heures régulières. De cette manière, elle intégrera votre horloge biologique et deviendra automatique.

jeudi 8 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages