Se mettre à la sophrologie : les principes et avantages de cette méthode

La sophrologie est un procédé regroupant diverses méthodes de méditation, et visant à octroyer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Elle consiste à redonner aux patients une nouvelle vision de la vie. La sophrologie est particulièrement sollicitée contre le stress et toutes sortes de blocages mentaux.

Le principe de la sophrologie

La sophrologie signifie littéralement l’étude de l’harmonisation de la conscience. Elle a été inventée par un neuropsychiatre espagnol dans les années 60. Son objectif est de permettre au patient de vivre sereinement, d’être en paix avec leur conscience et d’améliorer leur vie au quotidien. Dans le cadre de ce procédé, relaxation, respiration et décontraction des muscles s’associent. Le but étant de se débarrasser de toute émotion négative.

Le déroulement d’une séance de sophrologie

Lors d’une séance de sophrologie, le patient peut rester assis ou s’allonger. Une séance dure en moyenne une heure. Une fois le patient bien installé et bien détendu, le sophrologue commence par une courte discussion. Puis il poursuit avec les procédés de relaxation pour finir par une seconde discussion plus approfondie. Ces dialogues échangés entre patient-praticien sont surtout des conseils. Des exercices de respiration font aussi partie de la séance. Le patient doit se laisser guider par la voix du sophrologue et s’abandonner à ses paroles. Au cours de la séance, il ne sera qu’à moitié conscient.

Les bienfaits de la sophrologie

La majorité des personnes faisant appel à la sophrologie sont celles qui vivent des moments difficiles, comme un divorce ou la mort d’un proche. Cette technique leur permet de surmonter ces dures épreuves afin de tourner la page et retrouver une vie normale. Cette méthode de méditation apprend au patient à contrôler ses émotions, ses angoisses ainsi que son stress. Elle est aussi recommandée aux personnes qui doivent faire face à des épreuves telles qu’une intervention chirurgicale, un accouchement ou le départ imminent d’un proche. Elle est également efficace pour arrêter de fumer ou boire de l’alcool. Pour ainsi dire, la sophrologie permet à ceux qui la pratiquent de changer de vie, d’être moins anxieux et de déborder d’énergie dans tout ce qu’ils entreprennent.

jeudi 6 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages