Se détendre grâce à la sophrologie

La sophrologie se définit comme une technique de relaxation basée sur une gestion de la pensée et sur des exercices de respiration. Cet ensemble permet de lutter efficacement contre le stress face à différentes situations.

La sophrologie pour se détendre discrètement au bureau

Sans même devoir vous lever de votre siège au travail, il existe des exercices qui vous détendent. Celui dit de l’oreille géante consiste à focaliser votre regard sur un point et à faire abstraction de tout ce qui vous entoure, sauf vos oreilles. Vous les imaginez grandir et c’est à ce moment que vous écoutez les bruits tout proches et plus lointains. Comme vous intégrez l’idée que vous n’avez de toute façon aucune emprise sur ces bruits, ils cessent de vos stresser.

Vous pouvez aussi simplement étirer votre colonne vertébrale en prenant bien conscience de vos appuis, à savoir votre dos, vos pieds et votre fessier. Respirez profondément et détendez-vous.

La sophrologie pour appréhender plus sereinement l’accouchement

Une respiration lente et profonde permet d’éliminer une grande partie du stress. Vous aurez aussi besoin de cette technique pour mieux faire face aux contractions une fois le moment venu. Cet exercice de respiration se pratique debout ou assise. Au moment de l’inspiration, gonflez le ventre, comme pour vous emplir de bien-être et de calme. Lors d’une longue expiration, vous vous débarrassez de toutes les tensions accumulées.

La visualisation d’un fruit est un autre exercice qui fait appel à votre imagination. Le fruit est une représentation des cinq sens. Lors d’un fort moment de stress, imaginez le fruit de votre choix, ressentez-en le parfum, touchez-le pour en sentir sa texture, scrutez tous les détails. Imaginez-vous ensuite en train de vous frayer un chemin à l’intérieur, vers un hamac qui n’attend que vous pour vous accompagner au royaume de la détente.

Lorsque vient le jour J, le stress est souvent à son comble. Pour mieux appréhender ce moment et le passer en étant plus détendue, préparez-vous grâce à la sophrologie. Visualisez un arbre qui, en étant bien enraciné, vous accompagne et constitue un véritable appui. Cet arbre vous apporte l’énergie, la force et la sérénité dont vous avez besoin. Relâchez toutes vos articulations, notamment vos coudes et vos épaules. Cette détente se déteint aussi sur votre esprit et l’ensemble de votre corps.

mardi 14 juillet 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages