Vaincre le stress grâce à la sophrologie

Dans les moments où le stress est à son comble, on éprouve un grand besoin de décompresser, mais on hésite entre les diverses méthodes que l’industrie du bien-être propose actuellement. Pourquoi ne pas essayer la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique portant sur la résolution des désordres pouvant affecter une personne, que ce soit de nature physiologique (en cas de grossesse par exemple), psychique ou encore existentiel. Le mot sophrologie dérive du grec ancien « sos » qui signifie harmonie et « phen » qui signifie conscience. Autrement dit, la sophrologie est une technique de la conscience harmonieuse, c’est-à-dire du rapport de la relation avec soi-même.

L’objectif de la sophrologie est d’aider une personne à adopter une attitude positive face à une situation donnée, à développer une relation harmonieuse avec son corps de sorte à stimuler l’énergie et les ressources. Bref, la sophrologie résorbe les conflits intérieurs d’une personne en l’apprenant à mieux s’aimer et à s’accepter. En d’autres termes, elle rassérène l’estime la relation corps-esprit en vue d’une attitude mentale positive.

Comment la sophrologie combat-elle le stress ?

Plus que de la méditation, la sophrologie consiste à une prise de conscience à travers un travail d’intériorisation. C’est à travers cette pratique que l’on apprend à écouter son corps et à vivre la réalité, le présent dans un état d’esprit positif. Cela aide énormément à évacuer le stress, car la perception et la compréhension du corps généreront une sorte de paix intérieure et plus d’attention envers le corps que l’on maltraite. En effet, c’est surtout la négligence à l’égard du corps qui provoque la sensation de stress et de fatigue.

Plus on en apprend davantage sur notre corps et ses besoins, plus on renoue avec soi-même. La confiance en soi renaît aussitôt. Vous l’avez compris, le stress découle du laisser-aller, on traite notre corps à tort et à travers et au final, il craque. C’est à ce moment que la sophrologie intervient en tant que pacificateur. On combat ainsi les mauvaises habitudes et on vie mieux, le stress s’envole instantanément. Cette méthode est à essayer absolument si vous avez déjà tenté plusieurs techniques de relaxation sans résultats probants.

jeudi 15 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages