Accueil > Mots-clés > articles > sophrologie

sophrologie

La sophrologie se définit comme une méthode de relaxation dont l’objectif est de mener le corps àun état d’équilibre (émotionnel, cognitif et comportemental) et de l’y maintenir.

Les principes de base de la sophrologie

La sophrologie telle qu’elle est généralement utilisée aujourd’hui a été mise au point par un médecin colombien, Dr Alfonso Caycedo, en 1960. Elle est le résultat de techniques de méditation et de yoga, auxquelles s’ajoutent des méthodes de relaxation occidentales.

L’efficacité de la sophrologie repose sur quelques principes. D’une manière générale, il s’agit de faire ressortir et d’exploiter le meilleur de soi-même pour vivre mieux :

  une bonne imprégnation de la réalité est nécessaire pour que le corps soit en parfaite harmonie, que ce soit d’un point de vue psychique ou physique.
  Une attitude positive est indispensable. Cette attitude est tirée du vécu et du présent et s’applique aussi au futur.
  Une vision réaliste et objective des choses mène àune bonne efficience et efficacité dans ce que l’on entreprend.
  Une prise de conscience de son mode de vie est un atout en toute circonstance.

Quand recourir àla sophrologie ?

La sophrologie est particulièrement efficace pour soulager les petits maux de l’enfance, comme l’énurésie, les troubles du sommeil ou tout simplement les peurs. Ces sujets sont très réceptifs àla technique, dans la mesure où ils ont encore cette spontanéité et cette confiance qui leur sont propres.

Chez les adultes, cette technique permet de vaincre le stress et ses effets (troubles du sommeil, problèmes digestifs, douleurs articulaires …). Dans ce cas, le sophrologue amène le sujet àprendre conscience de ses gênes en étant àl’écoute de son corps, àfaire ressortir le « positif  » de son être et àutiliser ce positif pour vaincre les tensions. Cet effet anti-stress est aujourd’hui très recherché dans les entreprises.

Chez les grands sportifs, la sophrologie est le petit plus qui fait toute la différence : les performances s’acquièrent non seulement avec un entraînement physique de taille, mais aussi grâce àun mental àtoute épreuve. Et c’est pour parvenir àcet état mental que la sophrologie joue un grand rôle.

La sophrologie peut également être utilisée pour améliorer la concentration, pour aider dans un processus de sevrage, pour accompagner un régime amincissant ou encore pour ne plus être sujet àcertaines phobies.