Soulager la constipation par le massage ou l’acupuncture

Personne n’est à l’abri d’une constipation, et pour y remédier, la solution rapide reste l’absorption de médicaments. Pourtant, il existe des solutions plus douces, telles que le massage ou l’acupuncture.

Le massage pour soulager la constipation

La constipation provient généralement d’un trouble du transit intestinal, du mauvais ou de l’insuffisance de fonctionnement des intestins, ce qui ralentit ou bloque l’arrivée des aliments dans le côlon. Une solution très simple peut aider à relancer l’ensemble du système, par exemple en buvant beaucoup d’eau. Toutefois, cela n’est pas suffisant lorsque le mal est plus profond. Pour ne pas avoir à consommer des médicaments, il y a le massage abdominal. Il est plutôt préconisé aux enfants et aux bébés pour qui le massage du côlon pourrait être désagréable. Il s’agit alors de masser le ventre, plus précisément autour du nombril. En position allongée, il faut masser cette zone dans le sens de l’aiguille d’une montre pendant une vingtaine de minutes. Il faudra répéter cette action plusieurs fois par jour, et si nécessaire, plusieurs jours successifs. Il est probable que la constipation soit due à un dysfonctionnement du périnée ou des muscles de l’anus, ce qui rend l’évacuation difficile. Dans ce cas, une rééducation du périnée ou un massage du côlon est nécessaire, dirigé par un kinésithérapeute ou un massothérapeute.

L’acupuncture pour soulager la constipation

Le principe de l’acupuncture ou de l’acupression dans le soulagement de la constipation réside dans la stimulation du système digestif. Cette méthode qui consiste à stimuler des points précis selon le mal à traiter apporte une véritable relaxation à la personne massée. D’autant plus que l’évacuation du stress aide également à ôter les troubles digestifs. Avant une séance d’acupuncture, l’acupuncteur tentera de déterminer les causes de la constipation lors d’un entretien et d’un examen médical. L’intensité et le nombre de séances dépendront alors du résultat de cet examen. Le soulagement de la constipation ne nécessite pas un grand nombre d’aiguilles, au maximum une douzaine suffit. Elles seront disposées sur des points au niveau de la région du sacrum. La séance dure entre 30 et 45 minutes et un minimum de deux séances est conseillé, même pour les troubles passagers. Après guérison, il est tout de même conseillé d’approcher un diététicien avec qui il faut revoir les habitudes alimentaires. Cela est d’autant plus recommandé dans le cas de constipation chronique.

mercredi 14 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages