Les gestes au quotidien pour prendre soin de son cou

Toute douleur au cou est le témoin d’une mauvaise posture qui finit par nous handicaper au quotidien. Pour un cou bien portant, quelques règles de base sont à respecter. En cas de problème, il y a quelques réflexes à avoir afin de détendre les muscles de cette partie très sollicitée du corps.

Les postures à adopter pour un cou vigoureux

Les cervicales et les muscles du cou soutiennent en permanence notre tête, et toute mauvaise posture de notre ou se ressent inéluctablement. La raideur du cou est bien souvent occasionnée par une posture immobile durant un long laps de temps. Cela arrive souvent lorsqu’on travaille devant un ordinateur ou tout autre métier nécessitant une station fixe. En premier lieu, prenez le temps d’ajuster votre manière de vous tenir afin de maintenir le cou sur l’axe de la colonne vertébrale.

Régulièrement, il faut se débarrasser de la tension qui s’accumule au niveau du cou. Toutes les heures, en même temps que vous faites de petits étirements pour vos membres, effectuez de légers mouvements circulaires et latéraux avec votre tête. Un bon dossier est aussi utile pour ménager le cou. Durant votre sommeil, veillez à ce que votre oreiller soutienne parfaitement la cambrure de vos cervicales. Il existe aujourd’hui de nombreux oreillers à mémoire de forme pour une nuit tranquille.

Quelques gestes pour soulager un cou douloureux

Lorsqu’à la fin de la journée, vous ressentez de vifs tiraillements ou des douleurs au niveau du cou, prenez tout d’abord un bon bain chaud en immergeant totalement votre cou. Effectuez de délicats massages pour détendre les muscles et effectuez de longues respirations pour aider tout le reste du corps à se détendre également.

Si vous êtes loin de votre salle de bain, croisez vos mains derrière la nuque et ramenez vos coudes au niveau du menton. Tirez légèrement en ramenant les coudes vers la poitrine afin de détendre le cou. N’oubliez pas que le cou s’entretient au quotidien et si vous n’avez pas les bons réflexes, la douleur risque d’apparaitre sans crier gare. Si vous vous sentez trop tendu, offrez-vous une séance salvatrice au cœur d’un centre bien-être et demandez un petit massage.

vendredi 13 juillet 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages