Les petits gestes pour combattre les douleurs dorsales

Pas mal d’entre nous sont confrontés au drame du "mal de dos ". Pour définir l’origine et les causes de ces douleurs dorsales, il faut une consultation chez un médecin ostéopathe. Cependant, des petits gestes quotidiens peuvent soulager et éviter bien des problèmes.

Les causes de nos douleurs dorsales

La plupart des douleurs dorsales proviennent des kilos en trop, des mauvaises positions, du manque d’exercice et des régimes déséquilibrés. En effet, tous ces facteurs sont néfastes à la colonne vertébrale. À cela viennent s’ajouter les fautes de maintien quotidiennes : quand nous soulevons et portons des charges lourdes, quand nous conduisons ou quand nous travaillons. Il en est de même pendant le sommeil, nous adoptons des positions qui causent des douleurs à notre dos.

En général, cela commence par de vagues douleurs au bas du dos. Ensuite, ces douleurs dorsales deviennent de plus en plus fréquentes, et ce, parce que nous n’y prenons pas garde, depuis les bancs de l’école jusqu’au bureau, en passant par la pratique excessive d’un sport. Nos gestes, nos postures et nos efforts inadaptés finissent par affecter notre dos.

Les petits gestes pour prévenir et soulager les douleurs dorsales

Quand vous êtes en position debout, cherchez toujours à équilibrer le poids de votre corps entre les deux jambes. Conservez la tête haute et les épaules bien droites. D’autre part, lorsque vous êtes assise, faites en sorte qu’une partie du poids de votre corps soit prise en charge par votre siège. La colonne vertébrale et les cuisses doivent former un angle de 90°. Si vous devez garder cette position durant des heures, optez pour un siège dur avec un dossier réglable. Il faut vous asseoir le plus près possible de votre plan de travail.

En voiture, ne conduisez jamais avec les bras et les jambes tendus. Penchez-les légèrement vers l’arrière. Pour soulever quelque chose de lourd, pliez vos jambes. Utilisez la force de vos jambes et maintenez votre dos le plus droit possible. Pendant les courses, répartissez les charges entre les deux mains. Durant le sommeil, évitez la position sur le ventre. N’utilisez pas un oreiller trop épais ni un matelas trop mou.

mardi 27 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages