Soulager les jambes lourdes

En fin de journée, bon nombre d’entre nous ressentent de la lourdeur et des douleurs dans les jambes. Ci-dessous quelques astuces et règles de vie qui pourraient nous soulager de ces maux quotidiens.

Les principales causes des jambes lourdes

Les jambes lourdes sont principalement causées par une mauvaise circulation sanguine accentuée par la chaleur, la fatigue, l’excès de poids, l’insuffisance d’exercice physique, les bouleversements hormonaux avant les règles, pendant la grossesse et durant la ménopause, l’alcool et le tabac. Certaines personnes sont héréditairement sujettes à des jambes lourdes, symptômes des problèmes veineux. Les jambes lourdes se manifestent par des fourmillements, des douleurs, des gonflements des chevilles et des pieds, et parfois des crampes.

Pour oxygéner les cellules du corps, le cœur propulse le sang dans les artères. Le sang doit, par la suite, retourner vers le cœur par le biais des veines. Lorsque le sang n’arrive pas à remonter, les veines se dilatent et deviennent douloureuses. Pour permettre un reflux du sang vers le cœur, il est conseillé de surélever ses jambes en les appuyant sur un mur par exemple, ou de dormir les pieds surélevés de 5 à 10 cm. Les personnes ressentant fréquemment des jambes lourdes ne devraient pas rester assis ou debout très longtemps.

Une bonne hygiène de vie

Pour prévenir les jambes lourdes, il est essentiel d’éviter de porter des pantalons, des bottes et des chaussettes serrées. Si vous aimez les chaussures à talons, alternez-les avec des chaussures plates. Proscrivez l’épilation à la cire chaude, les douches et bains trop chauds, ainsi que les saunas. Pratiquez régulièrement un sport, tel que la natation, le vélo ou la gymnastique au sol. Les sports qui nécessitent des sauts ou des efforts brusques des jambes sont à éviter, tels que le tennis, le ping-pong, le jogging ou les sports de ballon.

Quelques changements sont également à apporter dans vos habitudes alimentaires : diminuez le sel, principal cause de la rétention d’eau, les épices, le thé, le café, le champagne ou le vin blanc. Il est bon de boire régulièrement de l’eau à répartir dans la journée pour activer l’élimination des toxines. Des infusions de plantes médicinales telles que la vigne rouge et l’olivier, le fragon, le mélilot ou la myrtille améliorent également la circulation sanguine. Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

jeudi 23 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages