SPA-A, la Fédération des Professionnels du bien-être

On recense aujourd’hui des milliers de centres de spa dans le monde entier. Pour la promotion positive de ce domaine en pleine effervescence, l’association SPA-A a été créée.

L’objet et le fonctionnement du SPA-A

L’association SPA-A est destinée à tous les professionnels du bien-être et les établissements, hôtels, espaces de bien-être et de remise en forme, bateaux de croisière et autres disposant d’un centre de spa. Ses objectifs sont la promotion et la reconnaissance de ces établissements ainsi que la garantie à chaque client d’une qualité exceptionnelle des services et des prestations. Pour ce faire, chaque établissement doit devenir membre de l’association et devra se soumettre à la Charte qualité Spa-A. Il doit alors démontrer sa motivation quant à devenir un lieu suivant les normes requises en acceptant cette charte composée de 50 critères. L’association Spa-A collabore étroitement avec un cabinet d’audit spécialisé dans la certification des services.

Les avantages d’une adhésion au SPA-A

En adhérant à l’association SPA-A, l’établissement contribue à l’élaboration d’une politique de reconnaissance auprès de ceux avec qui il interagit. Il bénéficie également des dernières informations concernant le domaine du bien-être, et permet à ses employés de participer aux ateliers et conférences destinés à perfectionner constamment leurs prestations. Par exemple, on peut citer les efforts réalisés afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les centres de spa. Par ailleurs, un autre avantage réside dans les aides et les conseils offerts par l’association, en rapport avec la bonne gestion des jeunes entreprises. Il est alors possible pour ces dernières de bénéficier d’une stratégie de communication personnalisée en vue de sa promotion et implicitement, celle de toute la profession.

Vers un service de qualité exceptionnelle

Un audit est effectué tous les trois ans avec un contrôle annuel. Le cabinet responsable de cet acte est Excel Place, spécialisé notamment dans le contrôle de la qualité des hôtels de luxe. Une certification d’Excel Place équivaut à une recommandation auprès de la clientèle et des partenaires de l’établissement. Pour définir les besoins des consommateurs et des utilisateurs, cette société d’audit se base sur des sondages réalisés auprès des clients avant, pendant ou après leur passage, ainsi que les impressions des contrôleurs mystères qu’elle envoie sur place.

samedi 16 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages