Le spa de bière : un concept bien-être plutôt original

Le bain de bière ne date pas d’hier. La belle Cléopâtre en aurait même été une grande adepte. Cette cure fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années et bon nombre d’entre nous n’hésitent pas à se rendre en Allemagne ou en Europe de l’Est pour profiter de ses bienfaits et vivre une expérience inédite.

Les bienfaits d’un bain de bière

En Allemagne, en Autriche, en Pologne ou encore en République tchèque, le spa de bière connaît un succès fulgurant. Chaque année, de plus en plus de curistes investissent ces lieux dédiés à la détente et au bien-être pour découvrir et profiter des bienfaits d’un bain de bière. Si cette boisson est surtout réputée pour être rafraîchissante, elle présente aussi des vertus pour la peau. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, un bain de bière est non alcoolisé.

Un bain de bière exploite non seulement les vertus de la bière, mais aussi de la levure et du houblon. La bière contient en effet de nombreuses vitamines, dont la vitamine B, qui régénèrent la peau. Écrasé et ajouté à ce breuvage, le houblon agit comme un produit gommant en nettoyant la peau en profondeur. Le bain aurait des effets bénéfiques contre le vieillissement de la peau et serait même efficace pour traiter l’acné. Ses effets se font même ressentir sur les articulations. Pendant la cure, la dégustation de bière est offerte.

Où trouver un spa de bière ?

Si le concept est encore rare, voire même inexistant en France, il faudra prendre la direction de l’Est pour tenter l’expérience. Juste à côté, l’Allemagne où la bière est presque une boisson nationale figure parmi les précurseurs de cette tendance. Les intéressés peuvent se rendre à n’importe quelle période de l’année dans la station thermale de Bad Elster pour tester le bain de bière qui sera mélangée à de l’eau thermale.

Vous pouvez aussi vous rendre en République Tchèque pour une cure de bière dans un établissement très réputé en Europe de l’Est. Il s’agit du Beer Spa Chodovar. Créé en 2006, ce temple de la bière est devenu une référence en la matière. Plusieurs cabines de soin sont à la disposition des curistes et de nombreux robinets installés partout permettent de déguster cette boisson mousseuse.

lundi 16 avril 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages