3 sports qui font du bien après 60 ans

À tout âge, le sport est bon pour la santé. À partir de 60 ans, des recommandations médicales sont à appliquer et certaines activités sportives sont plus adéquates que d’autres.

Le sport pour les séniors : quelques recommandations préalables

Après 60 ans, le sport est une bonne manière de se maintenir en forme et de ralentir le processus de vieillissement. De plus, une pratique régulière réduit les risques de crise cardiaque et protège contre le déclin cognitif majeur (vieillissement du cerveau) ainsi que les maladies chroniques. Avant toute chose cependant, prenez rendez-vous chez votre médecin pour qu’il vous oriente vers les activités qui cadrent le mieux avec vos capacités physiques. Ses recommandations diffèreront en fonction du fait que vous commencez tout juste à faire du sport ou que vous êtes un habitué des activités physiques.

Il convient de noter qu’à partir d’un certain âge, votre système cardio-vasculaire ne fonctionne plus de la même manière qu’il y a quelques années. Il en va de même pour vos articulations qui peuvent aussi être particulièrement douloureuses. Vous aurez également perdu en masse musculaire et en sens de l’équilibre.

Les activités aquatiques pour faire des efforts sans en avoir l’impression

La natation convient parfaitement dans le sens où elle vient en complément du stretching (étirements) qu’il est recommandé d’effectuer de manière quotidienne. De plus, cette activité vous permet de solliciter tous vos membres et de travailler votre respiration, sans pour autant avoir la sensation de faire des efforts incommensurables. Vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités physiques, comme l’aquagym ou l’aquabiking. Ces deux activités ont l’avantage de solliciter un peu plus d’efforts musculaires, mais vous ne vous en rendrez même pas compte.

La gymnastique sous l’œil vigilant d’un coach

La gymnastique réunit trois avantages majeurs : vous travaillez votre coordination et votre souplesse, vous musclez votre corps en douceur (une manière de compenser votre perte de masse musculaire) et vous entretenez vos articulations. Afin de ne pas dépasser vos limites, le recours à un coach est recommandé. Il vous orientera vers les exercices qui conviennent et avec l’intensité d’effort adéquate. Sachez que la gymnastique chez les séniors se décline actuellement en diverses branches. Avec l’actigym, l’accent est mis sur les exercices dynamiques. La gym’équilibre est faite pour travailler l’équilibre et réduire les probabilités de chute. La gym’mémoire est composée d’exercice alliant le mental et efforts purement physiques.

La marche et la randonnée : des activités sportives et conviviales

La randonnée est une activité qui a pour avantage de ne pas se réduire au physique. Le fait qu’elle se pratique en groupe, et donc crée une bonne ambiance, est excellent pour le moral. Elle favorise la circulation sanguine, le transit intestinal et détend l’organisme. Elle vous permet de maintenir votre poids et constitue une bonne prévention contre l’ostéoporose. Si vous êtes un débutant, inutile de parcourir de grandes distances. En plus des randonnées proprement dites, n’hésitez pas à faire une petite balade quotidienne, à raison d’une trentaine de minutes.

lundi 6 avril 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages