Le sport : une bonne thérapie pour traiter l’asthme

Longtemps interdit aux asthmatiques, le sport fait actuellement partie des programmes de prise en charge de cette maladie respiratoire qu’est l’asthme. Le sport revitalise et développe petit à petit le système respiratoire.

Le sport : les bienfaits sur les asthmatiques

L’asthme est une maladie inflammatoire affectant l’appareil respiratoire, notamment les bronches. Il se caractérise par une grande difficulté respiratoire, une sensation de lourdeur sentie en permanence au niveau de la poitrine, un changement fréquent du rythme respiratoire, une toux répétitive. A mesure que la maladie s’aggrave, l’individu peut à tout moment être victime d’une crise d’asthme.

L’asthme peut concerner les enfants, les adolescents et les adultes. Dans les années 50, le sport était interdit aux asthmatiques. Actuellement, le sport fait partie intégrante des thérapies pour la prise en charge des asthmatiques. Le sport aide les asthmatiques à mieux contrôler leur souffle, augmenter leur endurance et améliorer leur condition physique. Il leur permet également de prévenir les problèmes de surpoids, acquérir plus de dynamisme et surtout se sentir bien dans leur peau.

Le sport : précautions et choix de la discipline

Une personne asthmatique doit commencer à faire du sport dès son enfance. Avant de se lancer dans une discipline, il convient de consulter au préalable un médecin. L’individu doit suivre scrupuleusement les consignes du médecin. Les médicaments prescrits sont à prendre aux moments indiqués. Il faut également avoir sous la main les médicaments en réserve si une crise survient subitement. Présentez une ordonnance d’autorisation venant du médecin à votre moniteur de sport. Il pourra ainsi contrôler votre « asthme d’effort » lors de la pratique.

Concernant le choix de la discipline à pratiquer, les thérapeutes font un effort pour que les asthmatiques puissent pratiquer le sport de leur choix. Les sports comme les jeux de raquette, le handball, la gymnastique, le golf, la natation, le fitness conviennent aux asthmatiques. Les arts martiaux, surtout les arts martiaux internes sont également très conseillés. Evitez cependant la plongée sous marine avec bouteille, les sports d’endurance comme le cyclisme ou le jogging, l’équitation et les sports outdoor en hiver.

mardi 28 juillet 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages