Le sport, la meilleure solution contre le stress au travail

Pour gérer leur stress au travail, bien des gens ne jurent que par la pratique régulière d’une activité sportive. Évacuation des tensions, production des hormones de bien-être et canalisation de l’énergie, les bienfaits anti-stress du sport ne sont en effet plus à prouver.

En quoi le sport est-il un bon antidote au stress ?

Faisant partie des solutions courantes recommandées par les spécialistes pour prévenir et réduire le stress – si ce n’est le meilleur remède –, le sport est déjà adopté par bon nombre de personnes pour mieux réagir face aux situations stressantes. Mais comment le sport constitue-t-il un excellent antidote au stress ? Accélérant le rythme cardiaque, provoquant une libération d’énergie et des endorphines, le sport induit en fait les mêmes réactions physiques et chimiques que le stress au niveau de l’organisme.

De ce fait, faire du sport, c’est en quelque sorte s’entraîner ou se préparer au stress. Il faut noter que tout comme le stress, dont l’excès est néfaste, c’est dans la modération que le sport est le plus bénéfique. L’objectif est en fait de se défouler, de libérer les tensions accumulées dans la journée, de se maintenir en forme et d’améliorer sa résistance à la douleur et au stress grâce à la production des endorphines, les tant célèbres hormones du bonheur.

Quelle activité sportive anti-stress choisir ?

Qu’importe si le sport retenu se fait en groupe ou en individuel, choisissez simplement l’activité qui vous ressemble et qui vous convient le mieux. Toutefois, afin de s’habituer à s’ouvrir aux autres, les personnes introverties privilégieront les sports collectifs, comme le football, où la communication est indispensable. Les activités physiques qui demandent une certaine concentration leur permettront en outre d’oublier leurs inquiétudes liées au travail et de se changer les idées.

Les sports individuels tel le jogging, sont par contre adaptés aux tempéraments extravertis, qui ont tendance à réagir au quart de tour. L’activité physique doit non seulement leur permettre de canaliser et réguler leur trop-plein d’énergie, mais aussi leur apporter calme. Les sports comme le vélo, le yoga ou le golf sont tout aussi appropriés. Autrement, pour apprivoiser son stress et le maîtriser, quoi de mieux que de petites compétitions sportives, même entre amis.

mercredi 10 avril 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages