Faire du sport seul chez soi : bonne ou mauvaise idée ?

Après les fêtes de fin d’année, en prévision de la Saint-Valentin ou encore du prochain été ou tout simplement pour muscler et tonifier votre silhouette, le sport est l’une des méthodes les plus efficaces.

Pour profiter des nombreux avantages du sport, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans une salle de sport. Le confort de votre domicile est un cadre qui convient parfaitement pour vos exercices quotidiens ou périodiques. Quelques précautions s’imposent cependant.

Pourquoi se mettre au sport chez soi ?

Vous êtes un grand débutant et vous n’avez aucune envie de vous couvrir de ridicule devant les autres adhérents de la salle de sport ? Les DVD et autres vidéos circulant sur Internet sont une source d’inspiration intarissable. Il ne vous reste plus qu’à imiter les mouvements, en mettant la musique qui vous plaît pour être totalement dans l’ambiance.

Même si vous avez déjà quelques années d’expérience devant vous, mais que vous n’avez pas envie de perdre du temps pour les aller-retour jusqu’à la salle de sport, rien ne vous empêche de vous mettre au sport chez vous. De plus, vous avez tout le loisir de porter la tenue qui vous met le plus à l’aise, même si elle ne vous met pas vraiment en valeur. Vous évitez ainsi les commentaires désobligeants sur votre survêtement et vos tennis qui étaient à la mode il y a quelques années. Vous évitez également les commentaires à peine masqués sur vos tâtonnements et votre maladresse pour l’exécution des exercices.

Que faire pour une pratique sans risque ?

Pouvoir s’entraîner et faire du sport chez soi, sans avoir à attendre qui que ce soit, c’est une bonne idée. Mais quelques précautions s’imposent pour éviter que la séance de sport ne provoque de méchantes blessures. La plus importante est de ne pas bâcler votre échauffement. Prévoyez également quelques minutes pour les étirements après les efforts.

Pour les disciplines telles que le yoga, la prudence est de mise. Certaines figures nécessitent un savoir-faire particulier que vous acquérez à partir d’un certain niveau. L’idéal est de faire appel à un coach personnel pour vous montrer quoi faire durant les premières séances. De même, si vous désirez vous mettre à la musculation, procédez progressivement, et n’essayez pas de soulever des haltères de 80 kg dès votre toute première séance.

mercredi 3 février 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages