Les sports à pratiquer pour soulager son mal de dos

Les activités sportives permettent d’atténuer les douleurs dorsales. Mais pas n’importe quel sport ! Il faut toujours ménager le dos. Pour bouger sans vous casser le dos, voici une sélection d’activités à pratiquer.

La natation pour en finir avec les douleurs au dos

La natation est le sport le plus indiqué pour les personnes victimes d’un mal de dos. En effet, ce sport permet de dégager la colonne vertébrale de toutes sortes de pression. Ainsi, le crawl, le dos, la brasse coulée et la gym aquatique permettent de soulager le dos. Le principe est de garder une bonne position du dos durant la nage. C’est pour cela que la brasse avec la tête hors de l’eau ou encore le papillon sont proscrites.

Le stretching pour bien étirer le dos

Le stretching est indispensable quand on fait du sport. Il se pratique à la fin d’une activité intense pour bien étirer les muscles et réduire les risques de courbatures. Néanmoins, il est aussi possible de faire uniquement du stretching chez soi. Une pratique régulière permet de faire travailler plusieurs muscles du corps, dont ceux du dos. Le stretching consiste tout simplement à effectuer des séries d’étirement. Pour être sûr d’exécuter les bons mouvements, il est vivement conseillé de se faire coacher au début. Le coach pourra aussi vous conseiller sur les gestes à adopter quotidiennement afin d’éviter ou d’atténuer les douleurs.

Un peu de marche pour se faire du bien

La marche demeure l’une des activités les plus polyvalentes et accessibles à tous. Cet exercice très simple est efficace pour réduire les douleurs du dos. Cependant, préférez les petits pas aux grandes enjambées qui ne font qu’augmenter la torsion au niveau de la colonne vertébrale.

Quelques exercices à faire à la maison

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans une salle de sport pour soulager votre dos. Il est possible de faire des étirements en restant chez soi. Pour cela, mettez-vous debout, le dos au mur sans que le corps ne s’y appuie totalement. En gardant le menton rentré, joignez les deux bras puis étirez-les vers le haut. Il faut également que le sommet du crâne suive le même sens. Essayez de tenir jusqu’à six secondes avant de relâcher doucement tout en respirant. Chaque exercice doit être espacé d’une pause de six secondes.

vendredi 6 décembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages