Sport et hypertension : un duo compatible

L’hypertension n’est pas toujours accompagnée de symptômes. On la détecte souvent suite à des examens. Il ne faut donc pas hésiter à se faire examiner par son médecin pour mieux connaître son état de santé et prendre des dispositions en conséquence. Chez les hypertendus, le sport doit se faire avec précaution pour en tirer des bénéfices.

Faire du sport pour réduire le risque d’hypertension

Rappelons que l’hypertension est parfois héréditaire. Il n’est donc pas rare que plusieurs membres d’une même famille soient tous hypertendus. Pour les personnes présentant une prédisposition, la pratique régulière d’une activité physique contribue grandement à garder une bonne santé et réduire les risques d’hypertension artérielle. Chez une personne nouvellement atteinte d’une hypertension, le sport est aussi bénéfique dans la mesure où il permet de retarder le traitement médicamenteux. Dans ce cas, il convient de demander l’avis de son médecin afin de connaître la fréquence et la durée conseillées pour les efforts.

Le sport est bénéfique pour tout le monde

Outre l’alimentation, le sport est le garant d’une bonne santé. Il n’est donc pas étonnant qu’on le conseille à tout le monde, des plus petits aux plus grands, même aux victimes d’hypertension artérielle. L’activité physique aide notamment à réduire le taux de cholestérol, un facteur qui influe sur le risque d’hypertension. Chez les hypertendus, le sport doit se faire avec douceur et précaution. Il est inutile de se dépenser sans modération une fois par semaine ! Mieux vaut faire des efforts modérés quotidiennement pour profiter de tous les bienfaits du sport. Pour les plus de 40 ans qui n’ont pas eu l’habitude de faire des exercices physiques régulièrement et qui sont pourtant atteints d’hypertension, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de se remettre au sport.

Les précautions à prendre en cas d’hypertension

Les personnes victimes d’une hypertension doivent prendre quelques précautions avant de se mettre ou se remettre au sport. Déjà, il faut commencer en douceur et éviter les efforts trop intenses et soutenus. Au lieu de se dépenser une fois par semaine, il est conseillé de répartir les efforts sur 5 jours par semaine. La durée des efforts dépendra surtout de l’activité choisie. Pour une marche rapide, 30 à 45 minutes par jour suffisent. Si l’activité choisie est plus légère, vous pouvez aller jusqu’à une heure par jour. Par contre, si c’est plus intense, comme le jogging, une vingtaine de minutes est largement suffisante. Il ne faut pas oublier de s’échauffer préalablement pour préparer les muscles. Et surtout, soyez à l’écoute de votre corps. Si vous êtes trop essoufflé ou si des douleurs apparaissent, faites une pause. Il ne s’agit pas d’une compétition.

vendredi 18 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages