La marche afghane pour garder la forme

Vous aimeriez faire bouger votre corps, mais vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous entraîner dans une salle de gym ? Essayez la marche afghane !

Qu’est-ce que la marche afghane ?

La marche afghane est une technique qui se base sur la concordance des pas et du mode respiratoire. C’est une sorte d’exercice durant lequel les inspirations et les expirations doivent se faire de manière régulière en fonction d’un rythme préalablement établi suivant les capacités physiques de la personne. Les intervalles réguliers entre les inspirations et les expirations permettent ainsi de réaliser plusieurs dizaines de kilomètres sans se fatiguer. La marche afghane se pratique idéalement dans un environnement où l’air est pur et où le soleil ne brûle pas. A raison de deux à trois heures par week-end, il est ainsi préférable de faire de la marche afghane dans une région fraîche, par exemple en montagne.

La marche afghane en pratique

Lors d’une séance de marche afghane, quelques techniques sont à adopter pour en favoriser les bienfaits. Ainsi, respirez normalement lors des trois premiers pas. À partir du quatrième pas, inspirez profondément et gardez l’air dans vos poumons. Expirez ensuite, non pas par la bouche, mais par le nez et de manière progressive lors des trois pas suivants. Après cette étape, gardez vos poumons vides pendant quelques secondes, tout en poursuivant votre marche. Pour vous assurer que vos inspirations et vos expirations sont d’un intervalle régulier, comptez dans votre tête. Évitez de parler pour ne pas fausser votre comptage et risquer ensuite de faire entrer de l’air dans vos poumons au moment où il ne le faut pas.

Les bienfaits de la marche afghane sur l’organisme

La marche afghane est surtout indiquée chez les seniors. En effet, elle permet de régler le rythme de battement du cœur. Elle stimule également la circulation pour traiter l’hypertension artérielle. Elle améliore le métabolisme général du corps et guérit l’insuffisance veineuse. Elle permet de renforcer les articulations et le tissu musculaire pour que ces derniers soient beaucoup plus résistants face aux agressions de toute sorte. Elle est une véritable source de détente, car elle permet d’évacuer le stress en un rien de temps.

vendredi 2 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages