Quel sport pour quel âge ?

Pratiquer une activité physique régulière nous aide à être toujours en bonne santé. Tension artérielle, mauvais cholestérol, stress sont en effet évacués durant nos activités sportives. Il convient toutefois d’adapter cette pratique à notre capacité personnelle, en tenant compte de divers facteurs, dont l’âge.

Booster son cœur, oui mais sagement

Courir se présente comme une bonne pratique pour muscler le cœur. De plus, c’est l’ensemble du corps, donc tous les muscles qui participent à cette activité. Selon que vous ayez 20 ans, 30 ans ou 40 ans et plus, et en fonction de votre pratique de la course à pied, il faut vérifier certaines conditions. Une visite médicale indiquera l’effort que vous êtes autorisé à effectuer, notamment si vous vous décidez à courir au-delà de 35 ans. L’endurance constitue la base de la course, vous devez pourtant pouvoir parler pendant l’effort. Si ce n’est pas le cas, consultez un cardiologue. D’autres sports permettent aussi de vous faire plaisir tout en étant en mouvement : la natation est fortement recommandée, la marche rapide, le vélo. En plus des bienfaits pour le cœur, ces trois disciplines vous aident à brûler vos calories superflues, et s’avèrent complémentaires pour se refaire un ventre plat.

Sport : privilégier la régularité

Quelle que soit la discipline pour laquelle vous optez, assurez-vous constamment d’être bien échauffée. Pour le vélo, la marche rapide ou toute autre activité, effectuez un massage préalable aux huiles essentielles pour préparer les muscles de vos membres avant l’effort. Faites de même après votre séance pour vous détendre, cette fois. La régularité assurera un résultat efficace de votre sport. En fonction de votre âge (et de votre disponibilité) effectuez au moins 1 heure continue de sport par semaine, en alternant marche –ou course- et natation, vélo. L’idéal serait de trouver dans votre planning le temps de pratiquer 1h de natation, 1h de vélo et 1h de marche et/ou de course. Quoi qu’il en soit, notez que 30 minutes d’activité physique chaque jour aident le cœur à être en forme. Organisez donc chacune de vos journées pour pouvoir marcher plus souvent, nager, faire du vélo.

jeudi 22 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages