Le stage de développement personnel pour retrouver la confiance en soi

Pour se sentir à l’aise avec soi-même et avec les autres, il est essentiel de se connaître. Suivre un stage de développement personnel est un grand pas en avant pour se retrouver et reprendre confiance en soi.

Le développement personnel, un travail sur soi

Le développement personnel est un ensemble de pratiques visant la redécouverte de soi pour mieux vivre et s’épanouir. On a souvent tendance à manquer de confiance en soi, à être complexé, et à être déçu de sa personne. La relation avec les autres et l’estime de soi en sont gravement atteintes. Les stages de développement personnel sont justement faits pour corriger ces « défauts ».

En développement personnel, il n’existe pas de méthode unique, ni de méthode « miracle ». Durant un stage, il faut vraiment donner de sa personne, accepter de faire des efforts, se relâcher complètement. Sa finalité est surtout d’accéder à des changements bénéfiques, d’être en parfaite harmonie avec soi-même. Si l’on est en désaccord avec soi-même, il est d’ailleurs difficile d’aller vers les autres, de s’ouvrir aux autres.

Comment se déroule un stage de développement personnel ?

En général, les stages se déroulent en groupe pour qu’il y ait un certain dynamisme. De plus, être en groupe crée un climat particulier qu’on ne peut retrouver en thérapie individuelle. D’innombrables stages de développement personnel sont actuellement dispensés mais on ne retrouve pas forcément les mêmes techniques dans chacun d’eux.

Les approches peuvent être liées à des pratiques spirituelles orientales comme le bouddhisme, à des traditions non religieuses comme le chamanisme, à des théories comportementales et cognitives, à des techniques de coaching et de management comme le programme neuro-linguistique (PNL), etc. L’animateur se charge principalement de stimuler les participants, de les initier aux activités permettant le travail sur soi et de les orienter si besoin.

Les pratiques artistiques commencent également à gagner du terrain dans ces stages. Elles sont idéales pour s’exprimer et pour se détendre. D’ailleurs, cette expression plus orientée sur la création est souvent absente dans les thérapies individuelles. Se retrouver parmi des personnes dans le même cas peut s’avérer efficace pour réveiller ce qui est enfoui profondément en soi.

Les avantages d’un stage de développement personnel

Le stage offre une grande liberté, même si on se retrouve au sein d’un groupe. Personne n’est là pour vous juger, chacun y est pour se connaître, se retrouver et trouver sa voie. On en apprend beaucoup sur soi et sur des aspects de sa personne dont on ne soupçonnaient pas l’existence. On peut aussi se rapprocher facilement des autres car on se rend compte qu’on est pas le seul à vivre un malaise.

Pour certains, il est vrai qu’être en groupe n’est pas chose facile. Mais quelque part, on peut se sentir plus motivé à faire des efforts. L’avantage essentiel du groupe est la possibilité d’échange de points de vue, d’expériences. Il faut savoir que personne ne peut se suffire à elle-même, on aura toujours besoin des autres. Suivre un stage de développement personnel, c’est se relâcher complètement, oublier ses peurs, ses angoisses et se concentrer uniquement sur le travail sur soi afin de s’améliorer.

lundi 19 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages