Santé de bébé : la stérilisation des biberons

La stérilisation des biberons est conseillée pour les bébés de la naissance à environ 6 mois. Découvrez quels sont les avantages et les modes de stérilisation possibles.

Avantages de la stérilisation des biberons

Si l’on stérilise les biberons, c’est pour préserver le bébé des divers microbes dans la mesure où il est encore fragile et qu’il commence à peine à développer ses anticorps. La stérilisation des biberons est alors une précaution d’hygiène. Ainsi, si vous garantissez une hygiène irréprochable entre la dernière tétée et la prochaine, cet acte n’est pas indispensable. À partir de 6 mois, parfois un peu plus tôt, le système immunitaire de bébé est suffisamment développé pour combattre les petits microbes qu’il ingurgite, et il ne sera plus nécessaire de continuer le processus de stérilisation. D’ailleurs, dans la mesure où il commencera à toucher à tout et à mettre ses mains et certains objets dans la bouche, il est préférable de stimuler ses propres défenses pour qu’il ne soit pas trop vulnérable en grandissant.

Les modes de stérilisation possibles

Il existe deux principaux modes de stérilisation des biberons : la stérilisation à chaud et la stérilisation à froid. Elles sont toutes efficaces, mais le choix dépend uniquement de chaque maman, de son matériel et de son organisation. Concernant la stérilisation à chaud, il y a la possibilité entre la stérilisation à vapeur micro-ondes et la stérilisation à vapeur électrique. La première, comme son nom l’indique, utilise le micro-ondes. Elle est très pratique puisque les biberons sont à placer dans un appareil léger, et par rapport aux autres modes de stérilisation, c’est la plus rapide puisque sa durée peut varier de 3 à 10 minutes. La stérilisation à vapeur électrique dure un peu plus longtemps, environ 15 minutes, et nécessite un appareil plus volumineux. Quant à la stérilisation à froid, elle dure environ une demi-heure et nécessite l’utilisation de capsules ou comprimés désinfectants.

Les parents face à la stérilisation

Face à des conseils divergents, de nombreux parents hésitent quant à la stérilisation des biberons et des autres accessoires tels que les sucettes. Il est vrai que certains professionnels ne sensibilisent pas les parents à la stérilisation pour la raison évoquée concernant la future vulnérabilité du bébé. Un exemple concret consiste à comparer l’allaitement au biberon, comme quoi l’on n’a as besoin de stériliser le mamelon avant chaque allaitement. Il est pourtant nécessaire, dans les premiers mois de bébé, de bien nettoyer le mamelon avant et après chaque tétée, surtout si le bébé est sujet à un rhume ou une toux, car il risque de réingurgiter les microbes provenant de sa bouche ou de son nez sans cette précaution d’hygiène.

dimanche 11 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages