Le Stott Pilates, un sport fitness détonant

Activité fitness apparentée à une éducation somatique, le Stott Pilates se révèle efficace dans la correction des anomalies posturales et l’affinement de la silhouette.

Le Stott Pilates, la version moderne des Pilates

Discipline fitness aux frontières de la thérapie somatique, le Stott Pilates suscite l’intérêt des amateurs de sport de bien-être en Europe et aux États-Unis. Inventée par Moira Stott, l’activité se présente comme une version modernisée des Pilates initiés par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Filiale de Merrithew Corporation, la société fondatrice de la méthode, aussi nommée STOTT PILATES, est basée à Toronto, Ontario, Canada. La méthode connaît actuellement un essor considérable un peu partout dans le monde.

Comme les Pilates, le Stott Pilates vise à corriger les anomalies posturales et par là même, prévenir ou soigner les troubles au niveau de la colonne vertébrale, des articulations et le désordre dans le fonctionnement des muscles. Mise au point en collaboration avec des kinésithérapeutes confirmés, la méthode Stott Pilates se concentre davantage sur la structure de la colonne vertébrale et le bon fonctionnement des muscles scapulaires. Il nécessite l’usage de matériels tels que le Reformer, des élastiques Flex-band, des anneaux fitness, des ballons fitness…

Le Stott Pilates dans la pratique

Le Stott Pilates se déroule sous l’assistance d’un formateur confirmé. Il se fait en individuel ou en groupe de 5 à 10 personnes maximum. L’échauffement se traduit par des exercices de mobilisation musculaire en position debout, assise ou allongée. S’enchaînent les exercices sur des matériels simples comme le Swiss-ball, l’anneau Circle resistance, l’élastique Flex-band… Une fois que tous les muscles du corps sont chauffés, les pratiquants peuvent faire des exercices sur le Reformer, un appareil muni de ressorts et de poulies, ressemblant étrangement à un lit. Le Reformer est un appareil permettant l’exécution d’une centaine d’exercices.

Si votre objectif est de corriger les anomalies posturales en vue d’un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit, le Stott Pilates est la discipline fitness qu’il vous faut. Cette activité améliore le fonctionnement des appareils moteurs et permet une bonne circulation des liquides physiologiques dans l’organisme. Le Stott Pilates prévient les troubles articulaires et les douleurs au niveau de toute la zone dorsale. Il développe la souplesse, améliore la respiration et procure un bien-être incomparable. Pour des résultats probants, adonnez-vous à un entrainement Stott Pilates d’une heure, deux fois par semaine au minimum.

mardi 21 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages