fleurs de Bach pour combattre le stress et soigner les émotions

Les fleurs de Bach, ces essences de fleurs, sont très efficaces pour contrôler les émotions et lutter contre le stress.

Les fleurs de Bach pour soigner les émotions

Cette méthode des plus anciennes a été créée par le Dr Edward Bach, médecin clinique et homéopathe en 1930. Les Fleurs de Bach sont aujourd’hui des moyens très efficaces et très appréciés pour soigner les émotions, lutter contre le stress et retrouver par la même occasion un total bien-être. Il s’agit d’élixirs floraux extraits de certaines fleurs ayant selon le docteur, des influences positives sur nos états émotionnels. 39 essences florales sont aujourd’hui disponibles et la dernière est très particulière, car c’est un mélange de 5 fleurs. En fait, leurs effets sont immédiats et elles sont toutes extraites de plantes inoffensives. De plus en plus de personnes s’adonnent à cette méthode dans leur vie quotidienne.

Les fleurs de Bach sont donc connues mondialement pour soigner les émotions. Le docteur Bach a fait en sorte que chaque plante soit destinée à une émotion particulière. Bien avant l’utilisation, le patient décèle l’émotion qui le submerge et le traitement est en fonction. Sept familles d’émotions correspondent aux soins proposés par les fleurs de Bach, dont la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir et le souci excessif pour autrui. Après la détection de l’émotion à gérer, le patient utilise la fleur de Bach associée. Il arrive souvent que les émotions à maitriser fassent partie de deux ou trois familles à la fois. Dans ce cas, les essences sont simplement mélangées.

Fleurs de Bach, produits antistress utilisés au quotidien

Pour lutter contre le stress, une solution a été créée par le Dr Bach. Son nom est Rescue pour sauver et secourir. Ce produit mélange 5 essences de fleurs ayant chacune des propriétés différentes, mais une fois associées, elles produisent un effet antistress très efficace. Il le préconise pour les entretiens, la prise de parole en public, la patience dans les embouteillages et tout le reste. Ce produit très moderne a fait ses preuves et existe aujourd’hui sous forme de flacon, de crème et même de pastilles. Les cinq fleurs qui font sa composition sont l’impatiente, la clématite, la rock rose, la cherry plum et la star of Bethléem. Parfois, la rock rose ou hélianthème suffit à elle seule.

Par voie orale, une essence de fleur de Bach antistress est diluée dans un litre d’eau. 2 à 3 gouttes suffisent et la boisson est consommée durant la journée. Ou d’une autre façon, 7 essences sont mélangées dans un flacon de 30 ml. 2 gouttes de chaque essence sont versées et de l’eau est ajoutée au tout. Tout au long de la journée, 4 gouttes du mélange sont prises. Ou le plus simplement du monde, 2 à 3 gouttes d’essence de fleur sont prises sous la langue, 2 à 4 fois en une journée. Par voie externe, 2 à 3 gouttes sont versées sur le poignet, derrière les oreilles et surtout sur les lèvres, comme on applique du parfum ou un rouge à lèvres sur la bouche. Elles sont toutefois interdites chez les femmes enceintes et les enfants.

mercredi 10 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages