Stress et magnésium : la confrontation

Le stress est un mal en forte progression. Le magnésium est un élément minéral vital ayant la capacité de le combattre. Découvrez les faces cachées du stress ainsi que le succès du magnésium dans cette lutte.

Le stress : causes et troubles inhérents

Le stress s’est intensifié face au mode de vie moderne. Une agression importante, que la tension soit constante ou répétitive, physique ou mentale, entraîne une anxiété qui affaiblit la résistance de l’organisme. L’homme a toujours résisté aux dangers en modifiant ses fonctions organiques quand survient une menace. Quand celle-ci passe, ces fonctions retournent à la normale. Les complications apparaissent quand le corps veut se défendre, mais ne peut ni résister ni fuir.

Les migraines, les douleurs faciales ou dorsales ainsi que le syndrome prémenstruel comptent parmi les troubles liés au stress. L’hypertension artérielle est courante en cas de stress. Parfois, celui-ci engendre des affections cutanées ou encore des difficultés gastro-intestinales, sans l’ulcère duodénal et l’anorexie. D’un autre côté, le stress émotionnel engendre des troubles respiratoires comme l’asthme. Les thérapies médicamenteuses et psychologiques permettent de soulager efficacement ces troubles, mais le magnésium est idéal pour soulager les tensions provoquées par le stress.

Les besoins du corps en magnésium

Élément minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium garantit la stabilité nerveuse et musculaire. Il stimule l’influx nerveux et normalise l’hypersensibilité des muscles, contribuant à la détente musculaire. Il est stocké dans les os, dont il aide à maintenir la structure. Un régime restrictif fréquent qui proscrit des aliments riches en magnésium est source de carence. Par ailleurs, la sueur élimine du magnésium. L’alcoolisme et les tensions chroniques restreignent la couverture des besoins.

Le corps n’accumule pas de magnésium. Les besoins quotidiens varient selon l’âge, le genre et les conditions physiques. L’apport conseillé en magnésium varie de 80 à 280 mg pour les enfants de 1 à 12 ans. L’apport idéal est de 410 mg pour les garçons et 370 mg pour les filles de 13 à 19 ans, 420 mg pour les hommes adultes et 360 mg pour les femmes, 400 mg pour les femmes enceintes, 390 mg pour les femmes allaitantes, et 400 mg pour les plus de 75 ans. De ce fait, n’oubliez pas d’inclure les aliments contenant du magnésium dans votre menu quotidien : les amandes, les noisettes, le cacao, les céréales peu raffinées, les légumes et fruits secs.

mardi 8 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages