Techniques antistress : le massage du ventre et la respiration abdominale

Une période de stress ou de nervosité et voilà que votre ventre gonfle et s’endurcit. Découvrez deux techniques antistress : le massage du ventre et la respiration abdominale.

La respiration abdominale : une méthode antistress

Sans même le savoir, notre ventre fonctionne comme un deuxième cerveau. En effet, il subit les conséquences liées à nos émotions ainsi qu’aux nombreuses tensions d’ordre affectif qui passent par l’abdomen. Une dispute dans votre couple, un souci professionnel, une mauvaise nouvelle... Et les résultats ne se font pas attendre : spasmes, douleurs intestinales diverses... Dans la plupart des cas, les conséquences se font ressentir au niveau du système digestif. Si un réajustement alimentaire est nécessaire, souvent, il est préférable de l’associer avec d’autres techniques antistress. Pensez à une séance de respiration profonde par exemple. D’un point de vue psychologique, le rapport entre respiration et état émotionnel n’est plus à démontrer : la vie psychique conditionne la respiration et inversement, la respiration influe dans la sphère psychique.

Par la réalisation d’exercices pratiques et simples, la technique de la respiration du ventre permet non seulement une meilleure oxygénation des organes du corps ; on doit surtout sa réputation pour ses effets relaxants sur le corps et l’esprit en stimulant l’énergie. Cependant, remplir ses poumons d’air pour l’expulser ensuite ne suffit pas pour définir une bonne respiration. Un homme effectue en moyenne 15 000 respirations par jour sans même le réaliser, cela vaut bien la peine d’en effectuer quelques autres en pleine conscience pour mieux profiter de ses bienfaits ! C’est tout l’intérêt de la technique de respiration : consacrez un moment pour être le chef d’orchestre de votre respiration et apprenez à respirer de façon consciente. En pratique, la technique de la respiration consiste tout simplement à stimuler la dilatation du diaphragme pour laisser davantage d’espace aux poumons pendant que ces derniers accumulent de l’oxygène.

Le massage du ventre : une technique efficace pour soulager le stress

Le massage du ventre n’est pas en soi une méthode complexe. Toutefois, pour optimiser les résultats, il convient de se familiariser avec certaines techniques bien spécifiques. Pour soulager les tensions abdominales, la première étape consiste à détendre le diaphragme qui est, on le rappelle, l’acteur principal de la respiration. Il existe différentes manières pour cela. La première technique consiste à effectuer des mouvements en forme de huit sur la zone du ventre tout en continuant à respirer normalement. Effectuez ce même mouvement pendant environ 3 minutes. Autrement, vous avez également la possibilité de procéder à des effleurages en réalisant de larges cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

Une autre technique consiste à se mettre en position assise puis de poser le bout de vos doigts sous la pointe inférieure du sternum. Pour chaque exercice, vous devrez sentir ce mouvement du bout de vos doigts : à l’inspiration, lorsque le plexus se bombe et à l’expiration lorsque celui-ci se creuse formant un creux de forme sous le sternum. Gonflez et dégonflez. Pensez bien à inspirer et à expirer par le nez tout au long de cet exercice. Vous avez également la possibilité d’associer cet exercice par le massage du diaphragme. Toujours en position assise, cette technique consiste tout simplement à malaxer la peau entre le pouce et l’index en effectuant des mouvements de « pincer-rouler » au niveau des parties douloureuses.

lundi 28 février 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages