Pilates : chassez le stress et gagnez du tonus

Plus souple, plus fine, plus ferme… Avec la méthode Pilates, vous chassez le stress et vous gagnez du tonus

Pilates : une taille bien dessinée et un dos plus souple

Assise en tailleur, maintenez les fessiers bien au sol en gardant les hanches stables. Vous êtes prêts à travailler le buste. La main droite posée au sol à côté de votre cuisse droite, levez la main gauche, la paume vers vous, au-dessus de votre tête tout en inspirant et en creusant le ventre. Puis, penchez-vous vers la droite. Ensuite, tout en expirant lentement, penchez-vous vers la gauche en baissant votre bras et tout en contractant la ceinture et les obliques abdominaux. Même chose du côté gauche, inversez tout simplement le croisement des jambes. Cet enchaînement est à effectuer 10 fois de chaque côté.

Pour assouplir votre dos maintenant, allongez-vous, et étendez vos bras de chaque côté de votre tête, paumes tournées vers le ciel. Puis pliez les genoux tout en gardant les pieds et fesses contre le sol. L’exercice proprement dit consiste à enrouler votre colonne vertébrale en commençant par décoller lentement le coccyx, la ceinture lombaire, pour finir avec les vertèbres dorsales. Et ce, tout en laissant les omoplates collées au sol ! Stabilisez la position et expirez. Toujours à l’inspiration, refaites l’enchaînement inverse en commençant par le haut du corps. Tout au long de l’exercice, essayez de prendre conscience de votre respiration ainsi que du déroulement progressif de votre colonne vertébrale. À refaire 10 fois !

Pilates, des abdos en béton et de jolies cuisses

Place maintenant au travail du haut du corps. À 4 pattes, les mains alignées à la hauteur de poitrine. Tendez une jambe en arrière, puis l’autre en prenant appuie sur vos orteils. Cet exercice s’effectue tout en contractant la ceinture abdominale et pelvienne. Pendant 2 à 3 respirations, faites en sorte de retenir la même position tout en évitant de ne pas creuser le dos ! Puis, relâchez en posant les genoux au sol et recommencez une nouvelle fois. Veillez à garder le cou dans le prolongement de la colonne et poussez les talons en arrière lors de votre enchaînement.

Vient enfin, le travail d’affinement des cuisses. Allongez-vous sur le côté droit, le bras droit dans le prolongement de la tête. Positionnez alors vos jambes légèrement en diagonale pour éviter de cambrer. Puis, tout en inspirant, montez la jambe petit à petit, et redescendez-la en expirant. Pour avoir de belles cuisses affinées, refaites l’enchaînement régulièrement, en le réalisant 10 fois de chaque côté. La petite astuce pour ne pas avoir de crampe et de garder les pieds flexe, c’est-à-dire l’inverse de la pointe. Enfin, étirez-vous en gardant la tête, le dos bien droit et les jambes allongées. Et ce, en position assise.

lundi 20 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages