Le stretching, des étirements pour rester en pleine forme

Le stretching est une gymnastique réputée pour améliorer la souplesse en effectuant des mouvements d’étirement. Cette technique permet de garder ou de redessiner la silhouette.

Le principe du stretching

Le stretching connaît aujourd’hui une large ferveur. Il permet non seulement de garder la forme mais de procurer une sensation de bien-être en effectuant des mouvements d’étirement. Lors de la séance de stretching, le principal objectif est de faire travailler tous les muscles du corps de façon à ce que tous les nœuds disparaissent. Le stretching combine des techniques d’origines différentes que l’on retrouve dans les exercices d’assouplissement traditionnels et dans les positions du yoga. Comme toutes les autres disciplines, le stretching nécessite également une séance de préparation avant les exercices.

Les exercices de préparation sont notamment utiles pour ne pas brusquer les muscles. Cela est particulièrement important pour les adultes qui ont perdu leur souplesse. Le stretching est une gymnastique dédiée à toutes les catégories d’âge car c’est avant tout une gymnastique douce. L’évolution se fait progressivement mais il est nécessaire de persévérer dans les exercices quotidiens. Les premières séances nécessitent l’intervention d’un coach capable de corriger et de guider les mouvements. En effet, afin de progresser rapidement, il est nécessaire d’effectuer les bons gestes.

Le stretching et quelques conseils

La respiration et la concentration sont des éléments très importants en stretching. En effet, la respiration suit les mouvements et la concentration est de mise pour accomplir les plus complexes d’entre eux. Ainsi il est préférable de choisir un endroit calme, dont l’ambiance est relaxante, veillez à ce qu’il soit assez spacieux pour votre séance. Pour que vous soyez à votre aise durant vos exercices, portez des vêtements amples et capables de réchauffer votre corps. En effet, les muscles doivent être assez chauds pour être souples. Il est inutile de forcer les mouvements en stretching, le plus important est de procéder lentement mais sûrement.

Entre autres, le stretching peut s’effectuer au réveil avant de vous préparer pour la journée. Cependant, il est conseillé d’effectuer la séance après le travail ou après un effort physique, vous bénéficiez ainsi du fait que vos muscles soient déjà chauds. Sachez qu’une séance d’étirement est toujours recommandée après un effort physique, cela vous évitera de ressentir des courbatures. Vous pourrez ainsi profiter d’une relaxation optimale grâce aux mouvements du stretching. Toutes les parties du corps sont concernées, de la tête aux pieds alors, si vous vous sentez fatigué, le stretching est une bonne méthode pour vous relaxer en retrouvant votre tonus.

jeudi 26 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages