Restez en forme, pratiquez le stretching et le massage

Le stretching et le massage constituent un cocktail efficace pour se maintenir en forme et en pleine santé. Prenez en main votre bien-être, faites du stretching et du massage vos armes favorites pour lutter contre le stress au quotidien.

Du stretching pour se relaxer

Autrefois utilisé pour l’échauffement et le retour au calme dans la pratique sportive, le stretching constitue actuellement une discipline de bien-être à part entière. Ce changement de statut émane de la réalisation par l’homme de l’efficacité des exercices d’étirements dans le maintien de la santé. En effet, le stretching prévient de nombreux traumatismes pouvant découler de la pratique sportive. Il fluidifie la circulation sanguine et énergétique dans le corps. Il procure une bonne élasticité aux muscles et prévient les douleurs articulaires. Par dessus tout, il permet détente et relaxation.

Soyez vous-même l’instigateur de votre séance de stretching. Le matin, prenez le temps avant votre départ au travail de pratiquer quelques exercices. Elaborez votre salle d’entraînement à domicile. Commencez par vous allonger sur le sol, jambes et bras écartés. Soulevez vos genoux jusqu’à la poitrine puis étirer les vers l’avant. Répétez cinq fois le mouvement. Mettez vous en position assise, toujours les jambes écartées. Placez votre tête sur le genou gauche, puis droit et ainsi de suite. Station débout, tournez votre hanche dans un sens puis dans l’autre. Etendez vos deux bras vers le haut tout en retenant votre respiration. Relâchez tout en descendant vos bras.

Du massage pour se redynamiser

Après des exercices de stretching de 15 minutes environ, pratiquez l’automassage. Revenez à la position assise, jambes toujours écartées pour garantir la relaxation. Fermez vos yeux et contrôlez votre respiration. Placez vos index sur vos tempes. Appuyez légèrement puis effectuez des mouvements de rotation dans un sens puis dans l’autre. A l’aide de vos pouces, massez légèrement les muscles en partant de votre nuque vers vos épaules. Massez également vos épaules avec la paume de vos mains. Faite de même pour les muscles du bas du dos puis pour les jambes et les cuisses.

Les férus des méthodes de bien-être le savent bien, le massage, pour être vraiment efficace doit être pratiqué par une personne disposant de compétences avérées dans le domaine. Cependant, l’automassage est possible à condition de suivre au préalable des cours. Il est important de respecter avec minutie les consignes d’un spécialiste. Faites de l’automassage votre solution bien-être au quotidien. De préférence, pratiquez cette technique juste après votre stretching matinal. L’automassage vous revigorera et vous aidera à vivre pleinement au quotidien.

mardi 16 mars 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages