L’importance du stretching après les efforts

Le stretching est un complément indispensable des activités physiques, tous les sportifs l’ont bien compris. S’étirer avant et surtout après une heure de marche, de la musculation, de tennis ou de natation est important. Découvrez les avantages de cette pratique.

Le stretching pour prévenir les accidents musculaires

Avant un effort physique, les étirements sont conseillés afin de préparer le corps et réveiller muscles en douceur. Après l’activité, il est également important de faire des étirements pour éviter les crampes, les tendinites, les courbatures et les accidents musculaires. Il faut s’étirer pendant environ 10 minutes en relâchant les membres pendant une dizaine de secondes. Il ne faut pas oublier de bien respirer pendant les exercices. Les résultats seront plus efficaces si vous insistez sur les muscles antagonistes.

Améliorer la souplesse

Le stretching est un bon moyen d’améliorer sa souplesse et de gagner plus d’amplitude dans ses mouvements. Les muscles sont plus flexibles et plus élastiques, ce qui permet d’être plus habile dans ses mouvements. Une sensation de légèreté se fait ressentir. Après chaque effort, le corps s’habitue aux étirements et tolère mieux les exercices. De plus, les toxines présentes dans les muscles sont éliminées, ce qui aide à être moins fatigué et faciliter la récupération. C’est aussi un bon moyen de se relaxer et de lâcher la pression. Le stretching est adapté à pratiquement tout le monde, quelles que soient ses conditions physiques.

Quelques exercices de stretching

Étirez les ishio-jambiers qui se trouvent à l’arrière des jambes. Pour cela, penchez-vous en avant de façon à joindre les deux jambes avec les mains.

Pour étirer quadriceps au niveau des cuisses, mettez-vous debout en levant une jambe et gardez votre équilibre. Vous pouvez aussi le faire en étant allongé sur le ventre.
Pour étirer les muscles intérieurs des cuisses ou adducteurs, adoptez la position du grand écart et penchez-vous en plaçant les bras loin du sol.

Pour étirer les fessiers, mettez-vous en position assise. Ensuite, penchez-vous en posant vos mains le plus loin possible et gardez cette position pendant quelques secondes. Renouvelez cet exercice deux fois à trois fois.

Ces petits exercices de stretching sont idéals après un sport intense, comme le vélo elliptique ou la course à pied.

jeudi 12 décembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages