Des yogas innovants et uniques au studio beyoga : Le Yoga Vibes et L’Acroyoga !

Remplacez l’ambition et la compétition par la curiosité et l’aventure ;
Dorion Davis, professeur d’Ashtanga Vinyasa Yoga au studio beyoga.

Découvrez, explorez, approfondissez.

« Remplacez l’ambition et la compétition par la curiosité et l’aventure », telle pourrait être l’invitation du studio beyoga, un centre de yoga unique au coeur du 14ème arrondissement de Paris, au 17 rue Campagne Première.

Le studio beyoga

studio Beyoga

Un yoga pour tous
Un lieu de bien-être privilégié.

Dans un cadre apaisant et spacieux, niché dans un passage privé au coeur de la rue Campagne Première (Paris 75014), à deux pas de Montparnasse, le studio beyoga propose l’enseignement de plusieurs styles de yoga adaptés à nos vies citadines ; des cours de découverte de la discipline à l’enseignement de méthodes plus avancées pour les personnes souhaitant approfondir leur pratique mais également des cours spécifiques pour les femmes enceintes, les enfants, les seniors, ou des cours réservés aux hommes.

Marie, la fondatrice du centre, revient sur cette nouvelle tendance à la mode ainsi que sur ses bienfaits :

« Le yoga est un cadeau, c’est l’une des activités les plus complètes que je connaisse. Peu importe les raisons qui nous amènent à pratiquer ; envie de se muscler, de se dépenser, de s’assouplir, de lâcher prise, de méditer, de déstresser, chacun trouve ce qu’il y cherche.
Le yoga ne cesse de se développer en France, c’est déjà le cas dans tellement de pays…aux Etats-Unis par exemple, là où j’ai le plus étudié, j’ai été frappée de voir autant de monde partir au travail le matin avec leur tapis de yoga sur le dos. »

Le yoga, c’est quoi ?

Le Yoga n’est ni un sport ni une religion, c’est une technique qui s’inscrit dans une philosophie de travail sur soi.
Cette discipline, centrée sur le travail respiratoire et postural, apporte de l’énergie et un équilibre du corps, pour un épanouissement personnel.

Le yoga, c’est pour qui ?

Tout le monde. Le yoga s’adresse à toutes les générations, y compris les enfants, les seniors, les personnes souffrantes et tous ceux qui recherchent des moyens de vivre mieux au quotidien.

Le yoga, quels résultats ?

Force et énergie. Comme la plupart des activités physiques, le yoga apporte toutes sortes de bienfaits : force, énergie, renforcement musculaire, souplesse, cardio, stimulation de la circulation sanguine, etc. Mais plus que n’importe quelle activité physique, le travail postural, de respiration de relaxation et de concentration, permet d’agir sur un plan plus profond, plus intime, tant physiquement que sur l’esprit et les émotions.

Le Studio beyoga, une carte exceptionnelle de yogas toniques et variés.

Exclusif, beyoga est le seul studio à proposer plus de 15 cours de yogas différents.

Le Yoga est devenu une activité physique et un style de vie moderne.

Les styles enseignés au studio beyoga :

Les cours de beyoga vinyasa flow et beyoga lunch : Les classes de beyoga vinyasa flow et lunch sont essentiellement des classes d’enchaînements de postures coordonnées à la respiration (le Vinyasa) mixant les techniques de bases traditionnelles (Hatha-Anusara-Ashtanga-Iyengar) et des approches innovantes comme des nouvelles postures ou un travail spécifique du bas ou du haut du corps, de la colonne vertébrale, du bassin etc …

Ces classes dynamiques sont particulièrement conseillées aux débutants, à ceux qui n’ont pas une pratique régulière ainsi qu’à tous les pratiquants qui veulent découvrir de nouvelles variations.
Les cours de beyoga lunch permettent de profiter de l’heure du déjeuner pour venir pratiquer un yoga dynamique et relaxant, tout en ayant la possibilité de prendre une douche et de déjeuner avant de repartir travailler en pleine forme.

Les cours de Gentle Yoga : Ce yoga est idéal pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent un yoga doux profond et réparateur pour rester en bonne forme, grâce à des postures et des techniques de respiration et de relaxation adaptées.

Les cours de Yoga Ashtanga : L’Ashtanga est un système traditionnel issu de l’enseignement de Shri K. Pattabhi Jois et composé d’une série de séquences spécifiques enchaînées. C’est un yoga dynamique et complet, idéal pour entretenir la structure corporelle, pour lutter contre le stress et la fatigue, se muscler et éliminer les toxines. L’Ashtanga est aussi appelé Yoga Chikitsa ou Yoga Thérapie.

Les cours de Yoga Iyengar : Cette méthode particulière met l’accent sur l’alignement général du corps. Contrairement à l’Ashtanga ou le Vinyasa, les élèves restent longtemps dans les postures afin de provoquer un travail plus profond des muscles, des os, des tendons et des ligaments.

Les cours de Power Yoga : Le power est devenu, en une petite décennie, l’un des yogas les plus pratiqués en occident. C’est un yoga physique, tonique, cardio, qui convient à tous ceux qui sont plus attirés par l’aspect physique et challenging qu’offre le yoga, que par la dimension spirituelle et méditative. Rachel, qui fait partie de l’équipe de Brian Kest à Los Angeles rejoint beyoga pour cette saison.

Les cours de Yoga Anusara : Ce système récent créé aux Etats-Unis connaît un engouement extraordinaire partout dans le monde. C’est un yoga qui encourage une profonde spiritualité en intégrant le travail thérapeutique de l’alignement.

Beyoga est très heureux d’accueillir chaque semaine, l’américain Marc Holzman, l’un des plus grands professeurs actuels.
Les cours de Yin Yoga : Cette discipline douce utilise le stretching pour un travail en profondeur des tissus connectifs, qui contribuent à maintenir la flexibilité et la mobilité des os, des articulations et des muscles.

Les cours de Yin Yang Yoga : Ce cours propose d’associer une séquence yang à travers le mouvement et une séquence yin par l’exploration de l’immobilité. Dans un premier temps la séquence yang libère le corps des tensions de l’activité quotidienne. Elle permet d’accéder à l’équilibre physique et mental nécessaire pour aborder la deuxième séquence. L’enchaînement des postures yin, via la respiration, mobilise alors la conscience et l’énergie intérieures. Ces deux séquences préparent l’esprit à une détente profonde et une meilleure stabilité physique, émotionnelle, mentale et énergétique pour la méditation.

Les cours de Jivamukti yoga : Cette pratique moderne associe les bases techniques des enchaînements que l’on trouve en ashtanga en mettant l’accent sur la façon d’appliquer la philosophie du yoga à la vie quotidienne.

Les classes peuvent être intenses physiquement et sont organisées autour d’un thème exploré à travers des séquences de postures, des chants, des lectures, des techniques de respiration et de la musique.
De nombreuses stars sont adeptes de cette pratique très en vogue aux Etats-Unis, parmi les plus connues : Gywneth Paltrow, Christy Turlington, ou encore Sting.

Les cours de Yoga Vibes : Le Studio beyoga réinvente le Yoga avec le cours Yoga Vibes, mariant les enchainements dynamiques de postures et le travail sur la respiration du Yoga Vinyasa à des univers musicaux. Portés par des playlists allant de la world music au classique en passant par les musiques électroniques et le Jazz, les adeptes s’initient à l’épanouissement personnel et peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les bienfaits du Yoga différemment. En fonction de l’énergie du jour, Dorion Davis, la professeur, adapte l’ambiance sonore et les combinaisons de postures. La musique est un véritable catalyseur de l’expérience intérieure, le corps se tonifie et s’assouplit tout en apaisant l’esprit.

Les cours d’Acroyoga : Jason Nemer et jenny Sauer-Klein ont réuni dans une même pratique trois disciplines ancestrales : les techniques et bienfaits du yoga, du massage tai et de l’acrobatie.
A deux ou à plusieurs partenaires, ce yoga dynamique et ludique permet d’augmenter son potentiel physique, sa concentration et de faire un très gros travail sur sa confiance en soi.

Pour les enfants, les mamans et les futures mamans, des cours spécifiques et adaptés sont proposés au studio beyoga :

Les cours de Yoga Prénatal : Cette pratique associe d’une part des postures, des enchaînements doux et sécurisés qui raffermissent le corps et d’autre part, des exercices de respiration qui encouragent un grand relâchement des tensions. Les techniques proposées n’ont pas d’objectifs exclusivement physique mais intègre la gestion émotionnelle de chaque pratiquante.

YOGAMINIPARIS au studio beyoga :

YOGAMINIPARIS investit le studio beyoga tous les mercredis à partir de la rentrée. Seul représentant de la méthode ludique américaine Yogakids, les cours YOGAMINIPARIS associent les mouvements de yoga à la lecture, à la musique, au dessin et sensibilise l’enfant à son environnement. Pour adapter l’enseignement à l’âge des enfants, un cours est proposé pour les 3/6 ans et un second pour les 7/10 ans.

Les cours de Pilates :

Le pilates est une méthode spécifique très complémentaire du yoga, c’est la raison pour laquelle le studio beyoga a décidé d’en proposer aux adhérents.

Cette méthode d’exercices physiques inspirée à la fois par les philosophies occidentales et orientales stimule le système neuromusculaire et promeut une structure physique saine, à travers 6 grands principes : la concentration, le contrôle, le centrage corporel, la précision, la fluidité et la respiration.

Un lieu privilégié et convivial

studio Beyoga

Lieu convivial, le studio beyoga propose une atmosphère calme, apaisante et épurée pour retrouver son équilibre et son bien-être intérieur.
Alliant authenticité et avant-gardisme, le studio beyoga associe confort et design dans une atmosphère apaisante et naturelle grâce à l’omniprésence du bois.

Dans un cadre architectural unique, l’espace « accueil » a été conçu comme un espace « lounge » privilégiant l’échange mais aussi la découverte avec une diffusion de vidéos sur le yoga et un espace de lecture avec les derniers livres et revues sur le yoga. Un lieu également pour se rencontrer avant ou après le cours.

Avec son parquet en chêne massif fini à la main et agréable au toucher, la salle de pratique de 60 m2 offre une atmosphère chaleureuse. Ce lieu épuré et sobre apporte sérénité et confort pour une concentration totale lors des cours.

Le jeu de lumière est omniprésent avec un éclairage modulable pour se plonger dans un état méditatif prompt à une pratique efficace.
Dans une ambiance tamisée pour plus d’intimité, les vestiaires, avec une douche, se composent d’un espace beauté et de casiers. Cette zone offre une alliance chic de matériaux bruts avec des murs en briques gris foncé et du parquet en chêne massif.

Des horaires adaptés : Afin de répondre aux demandes et aux horaires de chacun, le studio beyoga propose une amplitude horaire large avec une ouverture le matin à 9h, jusqu’au soir 21h30. Des cours sont également proposés le samedi et le dimanche pour permettre à tous de venir pratiquer la discipline en toute sérénité.

Le studio beyoga, une équipe unique de professeurs formés par les plus grands noms du yoga !

Le studio beyoga a fait appel aux professeurs de yoga formés aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en Inde… et propose ainsi un enseignement moderne, adapté aux objectifs de chacun. Bilingues, les professeurs du studio beyoga dispensent certains cours en français et en anglais.

marieMarie : Après une longue carrière dans l’Edition et la Télévision, (elle a, entre autres, dirigé pendant 20 ans la société STARLING, productrice d’émissions comme Qui veut gagner des millions ?, Le Maillon faible et a participé à la création de la chaîne Paris Première), Marie a décidé de faire de sa passion du yoga une activité à part entière en créant le studio beyoga.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Marie a pu user son tapis de yoga dans quelques uns des meilleurs centres mondiaux de la discipline et étudier avec une bonne partie de ce que la planète yoga compte de professeurs exceptionnels (elle est l’une des plus fidèles élèves de David Swenson, grand professeur d’Ashtanga Yoga, dont elle a traduit le livre en français).

De ses nombreux voyages et explorations approfondies, Marie a tiré un enseignement complet et original, fruit d’une fusion entre tous les styles de yoga qu’elle a étudiés.
Elle a choisi aujourd’hui de partager son amour et son expérience du
yoga avec le plus grand nombre en créant le studio beyoga à Paris, où elle réside.

Ses professeurs formateurs : David Swenson, Donna Fahri, Venkatesh, Paul Grilley, Ana Forest, Brian Cooper, Vinnie Marino, Shiva Rea, Eric Monkhouse, Jasmin Lieb, Annie Carpenter, Sarah Powers, Judith Lasater, Richard Freeman, Seane Corn, Baron Baptiste.

GrégoireGrégoire : Alors qu’il a pratiqué intensivement la boxe, Grégoire a cherché à acquérir de meilleurs appuis, de la souplesse et une meilleure oxygénation. Il a été séduit par l’impressionnante capacité du yoga à transformer d’abord le corps, à l’équilibrer, puis constata les effets apaisants sur l’ensemble de la vie psychique, les émotions, la pensée, les sentiments, la mémoire et l’ego.

Depuis, il se consacre corps et âme au yoga avec une prédilection marquée pour la précision et la rigueur des alignements car ils sont thérapeutiques et permettent au mental de revenir à sa fonction : être le reflet de l’action.

Ses références Yogis : Guruji Iyengar, John Friend, John Gaydos, Chris Chavez, Marc Holzman, Christy Nones, Max Strom, Cécile, Nicolas, Ebba Reutersward, Rajeev Kahn, Claire Deslongchamps, Alex.

DorionDorion : En quête d’une vie saine et équilibrée, Dorion a pour la première fois connu l’Ashtanga Vinyasa Yoga en 2000. Elle a rapidement pu mesurer l’impact de cette pratique dynamique en ressentant certaines transformations profondes, tant physiques qu’émotionnelles et mentales. A tel point qu’elle a décidé, sans tarder, de mettre entre parenthèses sa carrière cinématographique pour se consacrer pleinement à l’étude de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Après avoir suivi une formation de 9 mois avec Ron Reid à Toronto au Canada, au sein du Yoga Alliance RYT-250, Dorion ressentit le besoin de voyager jusqu’à la source du Yoga Ashtanga au Shri K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute à Mysore, en Inde. De 2004 à 2010, elle s’est concentrée pendant 14 mois à l’étude de la discipline avec Shri K. Pattabhi Jois en personne et son petit fils, Sri R. Sharath.

L’enseignement de Dorion est à la fois énergique et ludique avec une attention particulière portée sur l’anatomie. Habitée par la passion d’aider les autres et de les guider au travers de leur parcours dans le yoga, elle donne à ses élèves les bons outils pour cultiver une pratique saine et autonome.
Son désir de transmettre et de partager les techniques qui ont transformée sa propre vie, a conduit Dorion à enseigner le système de l’Ashtanga Vinyasa Yoga en 2004 à Toronto. Depuis 2005, elle a dirigé nombre de classes, mais aussi de multiples workshops (ateliers thématiques) et des retraites en Asie et en Europe. Dorion enseigne désormais avec bonheur au studio beyoga.

LaureLaure : Laure a découvert l’Ashtanga Yoga en 1997 à Londres où elle a vécu pendant 7 ans. Inspirée par cette forme de yoga dynamique aux qualités aériennes, fluides et gracieuses, travaillant aussi bien force et souplesse, elle s’initie à l’Ashtanga (avec Alexander Medin, Jennifer Dale et Sabel Thiam) et en éprouve très rapidement les bienfaits.
Engagée dans de nouvelles convictions et désireuse d’une meilleure qualité de vie, elle décide de changer d’orientation professionnelle et arrête définitivement l’hôtellerie/restauration pour se consacrer à la vente de produits bio.

Revenue en France en 2001, Laure commence à enseigner l’Ashtanga Yoga au centre « Samasthiti », tout en continuant de se former en Inde par les maîtres Sri K. Pattabhi Jois, Sri R. Sharath et auprès de grands professeurs certifiés.Cherchant continuellement à approfondir ses connaissances, elle suit régulièrement des formations et a complété 40 heures de « Teacher Training » avec Marc Darby (2004) et 4 semaines intensives au KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram-Chennai) en 2007 avec l’équipe de Desikachar. Laure est par ailleurs certifiée de l’école Sivananda Yoga (2000).

Aujourd’hui, Laure se consacre avec coeur à ses deux passions : l’Ashtanga Yoga, art de vivre au quotidien, et la cuisine végétalienne, inventive et chaleureuse, inspirée de ses expériences et voyages. Pour Laure, le yoga est une partie essentielle de sa vie qui l’aide non seulement à entretenir sa santé, sa forme physique mais aussi à garder une vision sereine.

SandrineSandrine : Danseuse de formation, Sandrine est passionnée par le mouvement dans ses multiples dynamiques. A travers plusieurs disciplines, elle cherche à développer la fluidité, l’harmonie, le naturel du geste et surtout le plaisir de bouger avec aisance. En 2009 elle reçoit la formation de yin yoga teacher training.
Depuis, elle partage son temps entre le yoga et l’éducation kinesthésique : gestion du stress mental, émotionnel et postural par le mouvement.

Des Workshops beyoga pour échanger avec les plus grands professeurs de yoga

Concept unique, beyoga proposera tout au long de l’année des workshops exclusifs en anglais lors desquels les professeurs les plus renommés au monde seront invités afin de partager leur savoir et suivre leur enseignement.
Ainsi, le studio beyoga a eu le plaisir d’accueillir David Swenson pour un workshop exclusif en France.
David Swenson,
un des plus grands professeurs d’Ashtanga Yoga
(Workshop Automne 2010)

Le site web beyoga : un lieu unique d’échanges sur la toile yoga

Pour répondre à toutes les attentes, beyoga propose un lieu de rencontre virtuel, où tous les amoureux du yoga et les simples curieux peuvent s’informer, échanger et partager leur passion pour cette pratique. Avec ce portail interactif, le studio beyoga offre un réel réseau d’échanges pour les yogis avec des informations clés sur la pratique du yoga.

Sur le site, les yogis retrouvent le planning des cours du studio beyoga, les informations sur les professeurs du studio beyoga,…

Le Mag beyoga, le magazine du yoga en ligne :

En exclusivité sur le site www.beyoga.fr, le Mag beyoga propose notamment des informations sur l’actualité nationale et internationale du yoga, en partenariat avec le Yoga Journal US, ultime référence média de cette activité. Des articles du Yoga Journal US y sont postés régulièrement et développent des sujets sur des problématiques de la vie de tous les jours : Pourquoi est-ce que le yoga nous fait nous sentir mieux ?, Combattre le blues d’hiver,…

Informations complémentaires
Le site web beyoga : www.beyoga.fr

mercredi 8 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages