Le suicide : une pratique réellement dangereuse

La mort est un phénomène naturel qui ne cesse d’alimenter la curiosité de la majorité. Pour les uns, la mort est à craindre, pour les autres elle est libératrice. Cette libération par la mort passe souvent par le suicide.

Qu’entend-on par suicide ?

Le suicide est l’acte volontaire de mettre fin à sa vie suite à un problème grave qui se révèle insoluble. Plus de 900.000 personnes se suicident chaque année dans le monde. En France, 15.000 à 20.000 personnes par an recourent à cette pratique pour trouver la paix. Par ailleurs, le suicide est une des plus grandes causes de mortalité chez les jeunes de 13 à 20 ans dans les pays développés.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les gens à recourir au suicide. Pour certaines personnes, le suicide peut revêtir une idée d’adhérence et de conviction. On peut prendre comme exemple le suicide des martyrs en religion ou le suicide du penseur Socrate pour la survie d’un idéal philosophique. A notre époque, le suicide vient en grande partie d’une déception amoureuse. Les troubles psychiques comme la mélancolie, la dépression et le manque de confiance en soi peuvent également être à l’origine du suicide.

La lutte contre le suicide dans le monde

La lutte contre le suicide prend de plus en plus d’ampleur dans le monde actuellement. La preuve, des numéros d’urgences pour suicidaires existent dans de nombreux pays. Des organismes œuvrant dans la lutte contre le suicide ne cessent d’agir afin de dissuader les gens, surtout les jeunes à laisser de côté ce genre de pratique malgré les soucis divers qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur vie.

Il faut savoir que l’envie de se suicider relève d’un trouble psychologique. En ce sens, les personnes suicidaires ont besoin d’une assistance psychologique continue et poussée. Pour soigner les suicidaires, les thérapeutes recourent tout d’abord au dialogue afin que le patient puisse extérioriser ses angoisses et souffrances. Une fois cela accompli, il s’attèle à aider le patient à retrouver son estime de soi afin qu’il reprenne goût à la vie.

vendredi 10 avril 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages