Positiver et surmonter ses complexes

Les complexes constituent un handicap qui empêche de s’épanouir et de vivre pleinement sa vie. Pour les surmonter, il convient d’accomplir un travail sur soi et apprendre à positiver.

L’intérêt de positiver

Avoir une attitude positive est un principe de vie à adopter absolument. Il est important de rester optimiste pour réussir n’importe quel objectif que l’on se serait fixé dans la vie. Cela engendre une confiance en soi inébranlable et permet d’affronter ses peurs et ses complexes pour une vie plus agréable. La positive attitude est à adopter lorsqu’on vit en société, pour s’affirmer et interagir correctement avec les autres. Une mésestime de soi et une attitude pessimiste sont destructrices, elles n’engendrent que des blocages et à long terme, peuvent aboutir à une dépression. Sans oublier que tout ce que l’on entreprend avec un sentiment négatif a peu de chance d’aboutir à un bon résultat.

Les complexes, un fléau qui empêche d’évoluer

Qu’ils soient physiques, sociaux ou psychiques, les complexes se manifestent tous de la même manière : un comportement inhibé et timide engendré par un sentiment d’infériorité. La personne complexée a tendance à se focaliser sur ses défauts et ne peut se débarrasser de cette image déformée et négative qu’elle s’est faite d’elle-même. Bien que chaque individu ait ses propres complexes, il convient de s’alarmer lorsque ceux-ci prennent une dimension tellement importante qu’ils tournent à la pathologie. Cette situation concerne le plus souvent les complexes physiques. L’individu concerné va alors faire de ses complexes un barrage qui affectera sa vie quotidienne.

Venir à bout de ses complexes

Se débarrasser de ses complexes demande de la volonté et de la persévérance. Tout d’abord, il faut déterminer la source qui est à l’origine du sentiment d’infériorité et apprendre à relativiser. Nombreux sont les complexes qui résultent de traumatismes liés à l’enfance. Dans ce cas, l’âge adulte est idéal pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. Regarder autour de soi est également un moyen de s’accepter tel que l’on est. La société est constituée de personnes imparfaites et en prendre conscience peut redonner confiance en soi. Pour venir à bout de ses complexes, il faut aussi éviter de focaliser sur ses défauts et tâcher de faire ressortir ses qualités.

vendredi 21 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages