Allergie alimentaire : connaître les symptômes pour pouvoir y remédier

Vous est-il déjà arrivé, à vous ou à vos proches, d’avoir de l’urticaire, une certaine gêne pour avaler, des difficultés à respirer sans en connaître la cause ? Peut-être êtes-vous allergique à un ou plusieurs aliments ? Tour d’horizon des symptômes et signes d’une allergie alimentaire.

Allergie alimentaire : diverses formes de manifestation

Les réactions cutanées sont souvent associées aux symptômes d’allergies alimentaires. De la peau rougeâtre à l’urticaire, ou encore de l’eczéma, ces signes sont en grande partie observés chez les nourrissons et enfants. Une allergie alimentaire peut également se manifester sous forme de picotement dans la gorge ou d’un gonflement des lèvres. Les difficultés respiratoires ou des rhinite et conjonctivites représentent aussi d’autres symptômes des réactions allergiques. Pour d’autres encore, les allergies alimentaires se manifestent sous forme de nausées ou de diarrhées.

Dès que ces signes de réactions allergiques apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé afin de déterminer le ou les aliments à l’origine de l’allergie alimentaire. En effet, seule la prévention est efficace pour lutter contre ce mal. Ainsi, une fois les causes de la réaction allergiques découvertes, il sera important de toujours garder un œil sur votre alimentation afin de ne plus consommer, ou en tout cas d’en réduire la consommation, les aliments à l’origine de ces symptômes. Pour plus de sécurité, il faudra veiller à informer votre entourage de votre allergie et n’oubliez pas de l’indiquer sur un papier, que vous conserverez dans votre portefeuille.

Les symptômes à ne pas négliger

Les symptômes précédemment cités sont plus ou moins gênants. Néanmoins, d’autres manifestations de réactions allergiques peuvent s’avérer mortelles si elles ne sont pas considérées au plus vite. Par exemple, une allergie alimentaire peut provoquer chez certaines personnes des réactions violentes, comme un choc anaphylactique. Ce dernier présente des symptômes de malaise, démangeaisons, ou gêne respiratoire, pouvant aller d’une perte de connaissance ou une chute de tension jusqu’à un arrêt cardiaque. De ce fait, si vous êtes sujet à ce type de réaction allergique, il est important que vous ayez en permanence à portée de main un auto-injecteur d’adrénaline qui vous sera prescrit par un allergologue.

lundi 28 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages