La synchronisation des ondes cérébrales

Le cerveau humain est un organe très complexe au cœur de plusieurs fonctions. L’amélioration de l’activité du cerveau est possible, grâce à la mesure des ondes cérébrales, par des techniques de neurofeedback, telles que la synchronisation des ondes cérébrales.

La synchronisation des ondes cérébrales : le principe

Le cerveau émet des ondes électromagnétiques qui peuvent être mesurées par l’électroencéphalogramme, plus connu sous le nom d’EEG. Ces ondes sont de différentes sortes : alpha, bêta, thêta, delta, et gamma. Chacune de ces ondes révèle l’activité du cerveau du sujet. Par exemple, l’onde alpha caractérise l’état de relaxation, tandis que l’onde gamma révèle une grande activité cérébrale. Il faut noter cependant que le cerveau est composé de deux hémisphères, gauche et droite. Chacun de ces hémisphères est impliqué dans un domaine bien déterminé.

L’hémisphère gauche est responsable du domaine de la logique et du relationnel tandis que l’hémisphère droit constitue le siège de la créativité. L’émission d’ondes cérébrales dans ces deux hémisphères n’est pas forcément la même. Or il a été observé que dans certaines situations, elles peuvent avoir une action combinée puisqu’elles émettent des ondes cérébrales en synchronie. On parle alors de synchronisation des ondes cérébrales. Ceci est indispensable pour améliorer la performance d’un sujet.

Application de la synchronisation des ondes cérébrales

La synchronisation de l’onde cérébrale est une méthode utilisée en thérapie afin que l’émission des ondes issues des deux hémisphères cérébraux soit en synchronie. Elle consiste à faire écouter un son binaural à un sujet. Des casques stéréo sont utilisés à cet effet. Les fréquences des sons perçus sont différentes de chaque côté.

Le cerveau, de son côté, se charge de synchroniser les ondes qui sont émises par un hémisphère avec celles de l’autre. Cette pratique permettra d’améliorer la performance intellectuelle d’une personne. Par exemple, une personne anxieuse ne peut pas résoudre un problème par rapport à une autre qui est détendue, car ses idées sont confuses. La synchronisation de l’onde cérébrale permettra de vaincre cette anxiété et d’aider la personne à avoir une capacité intellectuelle plus élevée. Elle est également exploitée pour se détendre et se relaxer. Elle permet entre autres d’améliorer l’estime de soi, afin de rendre une personne plus confiante en elle-même et surmonter sa timidité. Elle est aussi pratiquée par des femmes enceintes ou qui sont en phase d’accouchement.

mercredi 24 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages