Syndrome de l’écureuil, comment s’en sortir ?

Le syndrome de l’écureuil est cette manie de tout garder, non pas parce qu’on ne veut rien jeter, mais parce qu’on n’arrive pas à le faire. Voyez comment s’en débarrasser.

Le syndrome de l’écureuil

Le syndrome de l’écureuil se caractérise par le fait de tout mettre de côté. Il s’agit d’objets auxquels ont attribue des valeurs sentimentales sans que cela ne soit vraiment justifié. Cette manie peut être une véritable pathologie lorsque le besoin de jeter se fait ressentir sans réussir à le faire. Cela devient handicapant pour l’entourage, mais surtout pour la personne qui ressent une frustration constante entre le fait de devoir faire le premier pas vers cette séparation et l’incapacité de le faire.

Concrètement, il y a une accumulation d’objets inutiles, cassés ou abîmés, mais surtout le stockage de ceux-ci entraînant souvent le désordre. C’est alors la vie quotidienne qui se trouve dérangée par la vue permanente de ces objets et la mobilisation d’un espace de rangement qui pourrait servir à autre chose. Puisqu’inconsciemment, un intérieur désordonné est source de mal-être, cela ne s’améliore pas avec le temps, pouvant causer d’autres troubles psychologiques tels que la dépression ou la paranoïa. Cela peut également entraîner à l’isolement face à l’incompréhension des proches.

Syndrome de l’écureuil : les solutions et thérapies

À un niveau très avancé, le syndrome de l’écureuil ne peut se résoudre sans aide extérieure. L’objectif est de prendre conscience de l’importance d’avancer, c’est-à-dire se débarrasser de ces objets encombrants et inutiles. Il faut alors commencer à en parler aux proches qui, pour pouvoir vous aider, doivent comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à vous défaire de vos objets. Il est inutile de leur demander de les jeter, vous devez le faire vous-même, en toute conscience si vous ne voulez pas, par la suite, être rongé par les regrets. Cependant, ils peuvent vous aider à faire un premier tri et voir ensemble le niveau d’importance de chaque objet dans votre vie.

Le don est également une thérapie efficace. Ainsi, l’idée d’offrir certains objets aux nécessiteux pourra apaiser votre esprit, sachant qu’ils continueront à servir. Si vous optez pour une solution plus thérapeutique, un travail sur vous et votre passé sera réalisé avec un psychologue. De cette manière, il vous fera prendre conscience de la réalité des choses, mais vous aidera également à avoir confiance en l’avenir et en vos capacités d’acquérir à nouveau, à chaque fois que vous en aurez l’envie.

mardi 24 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages