Le Systema : un sport de combat efficace et explosif

Comme la plupart des pays du monde, la Russie possède aussi ses propres disciplines martiales. Découvrez entre autres le Systema, un sport de combat qui prône l’efficacité et la précision.

Le Systema : de quoi s’agit-il ?

Le Systema est un sport de combat développé en Russie à la fin des années 1910. La discipline a été créée à partir des études approfondies de différents arts martiaux de l’orient et de l’occident. Malgré cet amalgame de techniques, les principes de base du Systema ont été largement élaborés à partir d’une autre forme d’art martial russe appelé Samoz. Mis au point par le soldat Viktor Afanasevich Spirodonov, Le Samoz a été longtemps une discipline martiale utilisée par la police secrète russe. De la même manière, le Systema est aussi une discipline très prisée par les forces spéciales de la Russie actuellement.
Le Systema est un art martial élaboré par des scientifiques, des soldats et des experts russes de Samoz. L’art martial se base sur une connaissance très précise de l’anatomie humaine et de son mode de fonctionnement. Le Systema valorise le combat rapproché et évite autant que faire se peut l’excès des mouvements lors d’un combat réel. Les frappes portent généralement sur les points vitaux et les articulations. Ceci, afin de mettre l’adversaire hors d’état de nuire en très peu de mouvements. Il intègre aussi des techniques de balayage et d’immobilisation au sol. Grâce au Systema, les forces spéciales russes peuvent arrêter les malfaiteurs sans les blesser ou les tuer.

Le Systema en pratique

A notre époque, le Systema n’est plus seul privilège des forces spéciales et des policiers russes. Comme le Kapap et le Krav-Maga des israéliens, il est actuellement enseigné au grand public à titre de méthode de self-défense et sport de bien-être. Lors d’un entraînement au Systema, les pratiquants étudient l’anatomie et la logique du mouvement corporel de l’homme. Ils s’initient aux techniques de frappe avec les mains, les poings fermés, les pieds, les coudes, les genoux et la tête. Ils apprennent également les techniques d’esquives, de projections et d’immobilisations au sol. Ils mettent en pratique ces techniques dans des combats souples contre un ou plusieurs adversaires.
Le Systema est un art martial adapté aux hommes, aux femmes et aux adolescents de plus de 12 ans. Il se révèle comme une arme très fiable contre les agressions pouvant survenir au quotidien. La pratique régulière du Systema entretien la santé physique et mentale. Le sport de combat développe également les réflexes, la précision et la confiance en soi. Le Systema procure une bonne maîtrise de la respiration. En effet, celle-ci conditionne l’efficacité des coups portés en Systema. Elle permet aussi d’encaisser les coups sans risque de blessures internes au cas où le pratiquant n’arrive pas à les éviter. Le Systema est l’art martial idéal pour ceux qui désirent savoir se défendre efficacement et par là même rester en bonne santé.

samedi 10 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages