Le tabagisme passif : quels dangers pour l’adulte et l’enfant ?

Le tabagisme passif est loin d’être sans danger. Il pollue l’air et affecte la santé. Les risques sont nombreux pour l’adulte, l’enfant et la femme enceinte, et peuvent être graves.

Les dangers du tabagisme passif pour l’adulte

La fumée non inhalée, dite secondaire, issue de la cigarette, renferme autant de poison que celle absorbée par le fumeur. Les inconvénients immédiats sont l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. De plus, le tabagisme passif entraîne ou accroît les maladies respiratoires. Les adultes asthmatiques sont très vulnérables à la nicotine, étant donné que leur système respiratoire requiert l’inhalation de beaucoup d’air. Le tabagisme passif aggrave également l’état des personnes souffrant de bronchite chronique ou d’hyperréactivité bronchique.

Les études ont montré que le tabagisme passif au foyer ou au travail accroît le risque de maladies cardiaques. Un lien a été établi entre le tabagisme et la croissance d’une résistance à l’insuline, estimé comme une condition de prédiabète. Le tabagisme passif prolongé multiplie le risque de cancer du poumon. Les non-fumeurs en sont victimes, sans distinction de genre. Il en est de même pour le cancer des sinus. Il existe par ailleurs une forte probabilité que le tabagisme passif soit associé aux cancers du larynx, des voies aérodigestives supérieures, du pancréas et du col utérin.

Les dangers du tabagisme passif pour le fœtus et l’enfant

Les enfants ont la respiration plus saccadée et des moyens de défense plus faibles. Ainsi, ils inhalent facilement les éléments chimiques nocifs, présents dans l’air. Si la mère fume, le risque de bronchite de l’enfant augmente. Un enfant asthmatique victime de tabagisme passif vit également des crises plus fréquentes et intenses. En outre, une pollution à la nicotine à domicile augmente le risque d’otites et d’épanchements de l’oreille récurrente. Selon les chercheurs, une exposition précoce des bébés à ces composés développe le risque de cancers à l’âge adulte.

Les dangers pour la femme enceinte sont également nombreux et les conséquences du tabagisme passif peuvent se révéler graves pour le fœtus. Il est possible que l’enfant subisse un retard de croissance intra-utérin, avec un poids inférieur à la normale à la naissance. Chez une mère fumeuse, le risque de mort subite du nourrisson est doublé. Ce risque peut s’aggraver selon la durée de l’exposition. Le tabagisme passif est également connu pour augmenter les risques de fausses couches et de naissances prématurées.

vendredi 4 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages