Zoom sur les taches blanches qui apparaissent parfois sur les ongles

Il arrive parfois que des taches blanches apparaissent sur la surface supérieure des ongles. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces apparitions. Il existe tout de même des techniques qui permettent de les prévenir ou de même de les faire disparaître.

Les causes probables des taches blanches

Les taches blanches peuvent être une manifestation de carence en minéraux ou en oligo-éléments. Il s’agit, la plupart du temps, d’une déficience en calcium, en vitamines, en fer, en magnésium ou en potassium. S’il n’est pas question de manque, la tache blanche pourrait donc provenir d’un traumatisme ongulaire ou d’une blessure mal soignée. Il se peut également que la tache soit le résultat d’une maladie de la peau ou d’une infection microbienne. L’idéal serait donc d’avoir l’avis d’un médecin pour bien définir l’origine des taches avant d’adopter un traitement.

Des aliments à privilégier pour éviter les taches blanches

Si vos ongles n’ont pas subi de choc important alors que vous avez des taches blanches en-dessus, il s’agit certainement d’une carence. Il faut donc que vous consommiez régulièrement des légumes verts, des fruits jaunes et des fruits rouges pour combler les apports en fer et en potassium. Le laitage est également indispensable pour se ressourcer en calcium et en magnésium. Pour ce qui est des vitamines, vous en trouverez surtout dans les agrumes. Les pains complets et les céréales ainsi que les viandes et les poissons sont à incorporer dans les repas de tous les jours pour un meilleur rééquilibrage de l’alimentation.

Comment camoufler les taches blanches ?

Les taches blanches sur les ongles se dissimulent très facilement avec du vernis à ongles. Si vous n’aimez pas les couleurs voyantes, optez pour du vernis transparent avec paillettes. Sinon, il y a également les stickers à accoler sur les ongles avant le vernis transparent. Ils procurent une touche d’originalité à vos mains, tout en camouflant les petites imperfections des ongles. Si par contre, vos taches blanches sont d’origine infectieuse, évitez d’y appliquer des produits cosmétiques. Profitez de l’hiver pour porter des gants. Sinon, en été, vous pouvez opter pour du vernis naturel : écrasez des pétales de rose ou de benjamin et appliquez-les sur vos ongles pour les colorer.

jeudi 30 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages