Développez votre dextérité en pratiquant le Taekwondo

Art martial coréen centré sur les techniques de frappe avec les pieds, le Taekwondo est une discipline à la fois esthétique et efficace. Zoom sur les particularités de cet art martial apprécié des hommes et des femmes.

Le Taekwondo : du karaté dans les airs

Le Taekwondo est une discipline martiale coréenne née de la fusion entre le karaté et deux disciplines martiales typiquement coréennes à savoir le Subak et le Taekyon. L’histoire attribue la parenté de cet art martial à Choi Hong Hi. Ce dernier était un ancien général de l’armée sud-coréenne il est décédé au mois de juin 2002. Spécialiste émérite de karaté et de Taekyon, Choi Hong Hi a mis plusieurs années à mettre au point les techniques de base du Taekwondo. Grâce à des efforts soutenus, il a grandement contribué à l’inscription du Taekwondo au rang des arts martiaux le 11 avril 1955.

Le Taekwondo est familièrement appelé « karaté volant » en Europe. Une qualification plus ou moins exacte dans la mesure où l’art martial intègre des techniques empruntées au karaté de Funakoshi. Taekwondo signifie littéralement « voie du pied et du poing ». Il intègre un large panel de techniques de frappe avec les pieds et également des techniques de frappe avec les poings. Les techniques qui impressionnent le plus dans le Taekwondo sont les techniques de frappes aériennes et les casses. Le Taekwondo est devenu discipline Olympique en 2000.

Le Taekwondo : déroulement d’une séance et bienfaits

Le Taekwondo se pratique en salle sous la direction d’un coach confirmé dans la discipline. L’échauffement est non-négligeable et précède la partie technique. Il permet d’éviter les traumatismes et les déchirures musculaires. Après l’échauffement, les pratiquants se familiarisent avec les techniques de frappes qui utilisent les mains et les techniques de frappes aériennes avec les pieds. Avant de poursuivre avec les techniques de casses suivies de quelques pratiques de poumsés, l’équivalent des katas en karaté. La séance s’achève par des exercices de durcissement musculaire puis de stretching.

Le Taekwondo est un art martial particulièrement impressionnant. L’engouement des jeunes pour cette discipline est lié à l’esthétisme des techniques de frappes aériennes et à l’admiration que suscite la grande agilité des pratiquants de la discipline. Le Taekwondo développe le sens de l’équilibre tant au niveau physique que mental. Il tonifie les muscles, prévient les douleurs articulaires et constitue un exutoire total. Il améliore également les réflexes et procure un très grand dynamisme. Le Taekwondo est une discipline martiale accessible aux hommes, aux femmes et aux enfants. La France compte actuellement plus de 40 000 licenciés dans la discipline.

lundi 14 décembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages