5 bonnes raisons de se mettre au tai-chi

Le tai-chi est un art martial d’origine chinoise qui consiste en une méditation accompagnée de mouvements qui permettent de maintenir la circulation de l’énergie dans l’organisme, ou le cas échéant, à la rétablir. La pratique du tai-chi peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Pratiquer le tai-chi pour une meilleure respiration

Le souffle constitue un des points essentiels que le tai-chi vise à améliorer. En effet, l’oxygénation de l’organisme est un processus qui lui est vital puisqu’elle favorise l’élimination des déchets toxiques accumulés dans l’organisme. Travailler la respiration abdominale de manière régulière et profonde est donc un moyen efficace de renforcer la capacité respiratoire. Cela permet aussi, dans certains cas, de remédier aux troubles du sommeil. En outre, il ne faut pas oublier que l’oxygène que l’on inspire nous apporte de l’énergie.

Le tai-chi aide à affiner la silhouette

Pratiquer le tai-chi est effectivement synonyme de mouvements, mais il faut cependant préciser que ceux-ci sont effectués tout en douceur et avec un maximum de souplesse, de manière à permettre un déplacement du poids d’un pied à l’autre sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. On privilégie des mouvements qui étirent et raffermissent les muscles. La flexibilité s’en trouvera nettement améliorée jusqu’à parvenir à un corps parfaitement affiné.

Le tai-chi, ça détend !

Pour ceux et celles qui ont un rythme de vie assez soutenu, la pratique du tai-chi est vivement conseillée. Le tai-chi met en avant le travail du souffle et de nombreuses personnes ont affirmé que cela est bénéfique pour leur sommeil. Cette discipline aide également à évacuer le stress et à lutter contre l’anxiété et la dépression.

Soulager certains maux en pratiquant le tai-chi, c’est possible !

Les exercices pratiqués lors de séances de tai-chi contribuent de manière très efficace à améliorer et à tonifier les articulations. Leur action permet donc de soulager les douleurs articulaires. Les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose auront la chance de réduire la sensation de douleur en s’adonnant au tai-chi.

Le tai-chi maintient en forme

Les règles d’hygiène alimentaire qui accompagnent les exercices de tai-chi permettent de prévenir les risques de surpoids, le syndrome métabolique, le diabète, etc.

lundi 24 juin 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages