Tai Chi Chuan : un art martial intérieur anti stress

Comme tout art martial, le Tai Chi Chuan est une discipline destinée à combattre, mais à combattre le stress et la sédentarité. C’est un moyen de se relaxer en faisant des mouvements calmes et soutenus tout en maîtrisant sa respiration.

Les mouvements en Tai Chi Chuan sont lents et fluides.

Le Tai Chi Chuan, appelé aussi Taiji Quan est un art martial chinois trouvant son origine environ 600 ans avant J.-C. Cette discipline repose comme la plupart des arts martiaux et traditions chinoises sur la philosophie Taoïste. Elle a pour but d’optimiser l’énergie vitale de chacun appelée « Qi » ou « Chi ». C’est cette énergie intérieure qu’il faut équilibrer grâce aux différents mouvements physiques et à la respiration pour atteindre un apaisement total de l’esprit, garant d’un bien être intérieur. Le Tai Chi Chuan est un art martial interne ou Nei Chia qui exclus tous mouvements externes violents à la différence des arts martiaux externes ou Wai Chia, typiques des sports de combat.

Comme tous les arts martiaux traditionnels chinois, le Tai Chi Chuan impose des règles de base strictes. Les mouvements ne sont pas effectués au gré des pratiquants. Les centaines de mouvements doivent être exécutés avec précision et selon des enchaînements bien définis. Tous les gestes se font avec souplesse et sans saccade, chaque mouvement n’étant pas réalisé isolément mais à la suite ou en amorce d’un autre. Les mouvements en Tai Chi Chuan peuvent varier d’une école à une autre mais ils respectent tous des principes de base. Ils partent tous du centre du corps, tête tirée vers le haut, les épaules et les articulations restent souples, et les mouvements sont fluides.

Pratiquer le Tai Chi Chuan pour sa santé.

En équilibrant la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur de chacun, le Tai Chi peut être utilisé comme une méthode de prévention contre différentes maladies. Ces dernières résultant, toujours selon le principe du Chi, d’un blocage de l’énergie à certains endroits. Ainsi, pratiquée régulièrement, cette discipline aide à obtenir une relaxation maximale et combat efficacement le stress et la nervosité. Le Tai Chi peut par conséquent aider les personnes insomniaques. C’est également un autre moyen de faire bouger son corps, et donc un bon moyen d’aller contre la sédentarité, une des causes d’obésité. Le Tai Chi aide à gérer ses émotions, ses impulsions et à être davantage en paix avec soi-même et avec les autres.

Puisque les mouvements en Tai Chi sont tous réalisés amplement, tout en souplesse et lentement, les articulations sont sollicitées sans être brutalisées. Les tendons deviennent de plus en plus souples et les arthroses peuvent être diminuées. Le mal de dos peut également être soulagé avec cette discipline qui fait travailler dans la plupart de ses mouvements la colonne vertébrale et les hanches. Elle a également un impact sur le système cardiovasculaire à travers les respirations profondes qui accompagnent chaque geste. Enfin, le Tai Chi est peut accompagner les malades d’Alzheimer, elle aide à la mémorisation et à la concentration.

jeudi 19 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages